YouTube, l’expert difficile à cerner

LE CHEF

404

YouTube, l’expert difficile à cerner
© Shutterstock

Article rattaché au DOSSIER RÉSEAUX SOCIAUX de novembre 2019


Origine et présentation. Créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, 3 anciens employés de PayPal, YouTube fut le 1er site Web d’hébergement grâce auquel les utilisateurs pouvaient mettre en ligne, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos de toutes sortes. Il fut racheté par Google en 2006 pour 1,65 Mrd$. L’an dernier, YouTube annonçait 1,9 milliard d’utilisateurs et 46 millions de visites uniques chaque mois.


En France. YouTube a été lancé en France en 2007, venant alors concurrencer le Français Dailymotion. Cette plateforme vidéo serait utilisée par 37,5 millions de personnes chaque mois dans l’Hexagone.


Avec son fort trafic, YouTube offre une visibilité non négligeable et se couple bien avec Facebook. Une chaîne YouTube peut permettre à un restaurant ou un bar de gagner en abonnés, de fidéliser sa communauté et de l’amener à commenter et partager ses vidéos. Celles-ci peuvent être longues, permettant de prendre de la hauteur et/ou d’offrir plus de détails. Tout est envisageable : présenter une nouvelle carte, montrer la préparation de plats, interviewer des employés ou des dirigeants d’établissements, faire revivre un événement pour donner envie de participer aux prochains, faire du teasing sur une nouveauté… ou rediffuser des extraits de reportages réalisés par d’autres.


Parmi les petits +


Il reste 44% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous