Les aéroports régionaux ont le même souhait que leurs homologues nationaux : celui de proposer une offre de restauration multiple et qualitative, adaptée à leurs flux et budgets. À Lourdes-Tarbes, Wikiwàn est un concept original, complet et intégré, conçu pour être dupliqué. Explications avec Bertrand Bilger, directeur général de l’aéroport.
Par Julien Guibet et Anthony Thiriet
L’aéroport de Lourdes-Tarbes voit défiler chaque année près de 400 000 voyageurs, avec un pic d’activité en saison estivale. Pour répondre aux besoins quotidiens des clients, le groupe SNC-Lavalin Aéroports, gestionnaire des lieux, a créé Wikiwàn, un concept global de services transposé dans plusieurs univers : restauration classique, rapide et d’entreprise, bar, catering, accueil, billetterie et agence de voyages.
« Un aéroport n’est plus seulement un lieu de passage et de transition, c’est aussi un pôle cohérent et efficace de services. Savoir satisfaire les besoins de tous les clients, voire les anticiper et les créer, c’est l’un des facteurs de réussite et de développement », précise Bertrand Bilger, dg de l’aéroport de Lourdes-Tarbes. Un constat d’autant plus vrai sur les aéroports régionaux, où la concurrence est forte et les recettes extra-aéroportuaires plus difficiles à développer.
Une identité bien réfléchie
C’est donc une identité unique et complète qui a été créée, avec un nom prononçable dans plusieurs langues. « Le terme “Wiki” renvoie par ailleurs à la modernité et à l’interactivité. » Pour autant, il faut savoir que cette démarche de création n’a pas été un choix spontané. « Nous
Il reste 57% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte