Les initiatives d’insertion ou caritatives continuent à se multiplier dans le secteur. Repérée et soutenue par Facebook, la communauté d’entraide en ligne Wanted a voulu se donner une dimension réelle. Depuis bientôt 1 an, son « café communautaire à dimension sociale et solidaire » rencontre le succès à Bordeaux. Le concept sera dupliqué dès l’an prochain à Paris… et pourrait essaimer davantage à moyen terme.
Par Mathilde Jarlier
Le Wanted Café n’est pas un coffee shop comme les autres puisqu’il émerge directement d’Internet. L’aventure démarre en 2011 lorsque Luc Jaubert, jeune bordelais, cherche un matelas et lance un appel sur la toile. Il trouve rapidement ce qu’il souhaite grâce au bouche-à-oreille virtuel. De cette anecdote, il fonde un vrai réseau, une communauté d’entraide sur le Web, baptisée Wanted, avec 2 amis de Bordeaux, Jérémie Ballarin et Christian Delachet.
Composée d’1 million d’utilisateurs aujourd’hui, elle permet d’acheter, de vendre, de demander conseil et de rechercher aussi bien un appartement qu’une simple tasse de thé. Rencontrant le succès, le concept a été soutenu par Facebook à hauteur d’1 M€. Le côté solidaire s’est rapidement imposé dans cette communauté atypique. « Parmi les
Il reste 83% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte