« Votre magazine a su prendre son envol, comme les Millennials ! »

LE CHEF

387

« Votre magazine a su prendre son envol, comme les Millennials ! »

Daniel Majonchi a lancé les premiers fast-foods français et créé Chantegrill, l’une des premières chaînes de restaurants français. C’est aussi lui qui a fondé le Leaders Club, qui vient de remettre ses 22e Palmes. C’est vers lui que se tournent des restaurateurs du monde entier avant de lancer un projet. Bref, il est l’une des références du secteur, tout comme B.R.A. l’est devenu en 40 ans. À numéro spécial, invité spécial et interview spéciale : Daniel Majonchi nous parle de lui et du marché, mais aussi de la presse professionnelle et de notre magazine. Sans filtre !


Propos recueillis par Anthony Thiriet


Anthony Thiriet : Pour commencer – même si je sais que l’exercice n’est pas facile, tellement elle est chargée –, pouvez-vous résumer votre carrière ?
Daniel Majonchi :
J’ai commencé dans la grande distribution, notamment chez Paridoc, la première centrale d’achats française qui développait entre autres Mammouth. J’ai ouvert une soixantaine de cafétérias de 1971 à 1977, ainsi que les tout premiers fast-foods français, Croque Minute. Après avoir découvert l’Amérique en 1979, j’ai voulu lancer ma propre chaîne de restauration en franchise. Ce fut Chantegrill, dont j’ai ouvert une quarantaine d’adresses entre 1980 et 1995, en France mais aussi en Belgique, en Grande-Bretagne et au Japon.
En 1993, j’ai créé le Leaders Club, une association nationale dont l’objectif est de réunir les acteurs du secteur pour qu’ils


Il reste 87% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous