Un pub contemporain jouant les notes de la bistronomie composée par le chef étoilé Cyrille Zen, voilà ce que Victoire diffuse à Clermont-Ferrand. Ce projet mené par 3 Auvergnats allie semi-gastronomie, limonade et bons produits du terroir à déguster dans l’assiette ou à acheter sur place dans l’espace épicerie.
Par Mathilde Jarlier
Le challenge à relever était de taille, et pourtant, depuis son ouverture, le pub bistronomique Victoire ne désemplit pas. Il s’agit d’une pure création sur un emplacement qui abritait jadis un magasin de tissus, au pied de la cathédrale de Clermont-Ferrand, au n°6 de la place de la Victoire. Tout a commencé lorsque Franck Raymond, qui possède déjà 5 affaires (4 dans le Cantal et 1 à Saint-Tropez, Le Sporting, place des Lys), a repris les murs en 2012. L’adresse est d’abord restée fermée, avant de revivre par la mise en place d’une vraie petite halle maraîchère tenue par John Nelson Dance, producteur de fruits et légumes dans le Puy-de-Dôme.
« Quand j’ai racheté cet emplacement, idéalement situé, j’avais l’idée d’ouvrir une brasserie », raconte Franck Raymond, l’un des 3 associés actuels. John Nelson Dance, conscient lui aussi du potentiel, relance cette idée en 2017. Les 2 compères s’associent alors au rugbyman Éric Lecomte, ancien capitaine de l’ASM. Le projet Victoire, dans l’esprit « brasserie avec une petite épicerie à côté », était né.
Et les 3 Auvergnats vont même pousser le
Il reste 79% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte