Le 6 janvier 2023, le Syndicat national de la restauration rapide a réaffirmé l’engagement du secteur à mettre en place une vaisselle réutilisable pour la consommation sur place, conformément à la loi AGEC.
Cette déclaration a suivi la réunion entre Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, sa Secrétaire d’État Bérangère Couillard et un panel représentatif de la diversité des entreprises de la restauration rapide.
Le SNARR a d'ailleurs salué la démarche d’accompagnement et de concertation des ministres. Au cours de cette réunion, les entreprises présentes ont également pointé les difficultés rencontrées par le secteur lors de l’application des mesures de la loi AGEC : son coût important, les difficultés d’installation de lave-vaisselles et de sèche-vaisselles dans les établissements les plus exigus, ainsi que la problématique du vol et du jet par erreur de vaisselle réutilisable.
« La fin de l’usage de la vaisselle jetable pour la consommation sur place est une révolution pour notre secteur, tant son utilisation faisait partie de notre ADN. Néanmoins, comme à chaque fois, nous prenons nos responsabilités pour réduire notre empreinte environnementale. Nous avons la chance pour cela de pouvoir nous appuyer et avancer main dans la main avec des ministres concernés et conscients de nos enjeux », commente Esther Kalonji, déléguée générale du SNARR.
I.E.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale