Tout a basculé avec le Covid-19. L’une des conséquences les plus tangibles de cette pandémie en France, c’est la fermeture des bars et restaurants. Si ces établissements ont pu redevenir des lieux de vie pendant quelques mois cet été, ils ont été plus fermés qu’ouverts en 2020.
Comment le secteur s’en sort-il ? La VAE et la livraison lui viennent-elles vraiment en aide ? Quel avenir peut-on envisager pour la RHF ? Ce « Grand Angle » répond à ces questions entre données statistiques, enquête sur le terrain dans 4 villes, et avis d’experts.
Dossier réalisé par Anthony Thiriet, Anthony Denay, Amandine Ollier, Christel Reynaud et Didier Thomas-Radux
Dans la 5e édition de sa Revue Stratégique Food Service & Covid-19*, le cabinet Food Service Vision décrypte les effets de la crise sur le secteur pour les 4 derniers mois de l’année 2020, incluant le 2e confinement. Les restaurants et bars sont une nouvelle fois fermés, seules les activités de VAE et de livraison étant autorisées (voir aussi notre Cahier Covid, et nos Entretiens avec Laurent Repelin, Alexis Bourdon & Hervé Dijols). Si la filière continue d’enregistrer d’importantes pertes de CA, « elle sait davantage faire face à la situation, en optimisant l’organisation de ses services de VAE/livraison », analyse Florence Berger,
Il reste 83% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte