Une véritable plongée dans l’histoire des cocktails et de la prohibition

LE CHEF

369

Une véritable plongée dans l’histoire des cocktails et de la prohibition

En créant le Carry Nation, 1er bar « clandestin » de Marseille, Guillaume Ferroni s’est inspiré des speakeasy et du folklore autour de la prohibition pour réhabiliter les cocktails anciens et abriter sa collection de spiritueux haut de gamme et de documents d’époque. Comme de plus en plus de bars tendance en France, ce lieu cultive la discrétion et le goût du partage.


Par Florence Nairat


Carry Amelia Nation est une figure pittoresque de la prohibition : au début du 20e siècle, cette Américaine s’est investie d’une mission divine, détruisant les bars à coups de hache. Pour Guillaume Ferroni, fin connaisseur de la prohibition, il était tout naturel que l’une des premières célébrités de ce mouvement donne son nom à son 2e établissement – il est déjà à l’origine du Bar dans les Arbres à Aubagne.


Un speakeasy où l’on accède par une armoire
Ouvert depuis 2011, le Carry Nation rend hommage « à l’âge d’or des cocktails, à la fin du XIXe siècle, qui sera justement tué par la prohibition ». Son côté « clandestin » s’intègre à la tendance montante des speakeasy, ces bars dissimulés derrière d’autres commerces ou dans des immeubles de résidence. Pour entrer au Carry Nation, il faut réserver sur le site web pour recevoir l’adresse et


Il reste 79% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous