Alors que les achats sur Internet augmentent considérablement depuis plusieurs années, une majorité de restaurateurs reste, paradoxalement peut-être, sans véritable stratégie digitale. On peut s’interroger sur le vide laissé par le secteur sur le sujet. Pour quelles raisons les restaurateurs peinent-ils à prendre à bras le corps leur commercialisation numérique ? Internet : miroir aux alouettes ou vraie opportunité ? Laurent Pailhès nous en parle et nous livre ses conseils.Propos recueillis par Anthony ThirietAnthony Thiriet : Internet constitue-t-il une opportunité pour les restaurateurs ?
Laurent Pailhès : Oui, incontestablement. Mais il ne saurait remplacer les basiques qui font qu’un restaurant a du succès, notamment un bel accueil et des bonnes choses à manger et à boire. J’insiste sur ce point car j’observe de nombreux contre-exemples. Certains lieux qui sont meilleurs sur la communication que sur le produit ont plus de succès que ceux qui privilégient la qualité. Je m’adresse à la 2e catégorie de restaurateurs, ceux qui se focalisent sur les produits et le goût : Qu’attendez-vous pour mieux communiquer ? Je déplore un vrai gâchis en la matière : de bons restaurants perdent clairement des parts de marché.
A.T. : Sous-entendez-vous que les clients ne savent pas faire la différence ?
L.P. : Précisons, avant tout, que leur perception est tronquée : seul un seul de leurs sens est convoqué, la vue ! Exit le goût, le toucher, l’olfactif et l’ouïe (même si le son est de plus en plus présent via les vidéos). Comment voulez-vous qu’un plat soit pleinement apprécié quand la
Il reste 78% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte