Transgourmet a lancé la marque Origine, « sincère », basée sur 4 critères. Présentation avec Aurélie Rossignol, responsable des marques propres, et Stéphane Landry, responsable marketing et communication visuelle, chez Transgourmet France.Propos recueillis par Anthony ThirietAnthony Thiriet : Comment est née la marque Origine ?
Aurélie Rossignol : Transgourmet l’a imaginée avec sa maison mère COOP Suisse, dans l’objectif de satisfaire toutes les attentes du secteur de la restauration. Son claim « naturellement différent » annonce son positionnement.
Stéphane Landry : Les restaurateurs doivent se différencier. Cela passe par la salle, l’offre, le service, le talent du cuisinier... mais aussi les produits. Si leur qualité et leur originalité sont essentielles, il faut aussi pouvoir communiquer à leur sujet. La gamme Origine a été imaginée pour permettre au restaurateur d’affirmer ses convictions à travers les matières premières qu’il utilise.
A.T. : En quoi cette marque est-elle « vraie » et « sincère » ?
A.R. : Le consommateur moderne veut savoir d’où vient le produit, qui l’a fabriqué, comment... L’animal a-t-il été élevé dans de bonnes conditions ? L’agriculteur gagne-t-il assez bien sa vie ? Il se pose ces questions et exige la vérité.
S.L. : La nouvelle clientèle, hyper connectée, veut en effet décrypter ce qu’elle consomme. Origine fournit au chef des informations clés pour qu’il puisse parler de l’histoire des produits, dans une logique de sincérité.
A .T. : Comment les producteurs et éleveurs sont-ils associés à cette gamme ?
A.R. : La marque a été lancée lors du Forum international de la race limousine, main dans la main avec des éleveurs, des entreprises d’abattage et de découpe et des restaurateurs. Elle réconcilie donc toute la chaîne afin que chacun puisse réaliser un travail qualitatif et suivi, dans de bonnes conditions, pour qu’au bout, le restaurateur puisse sublimer le produit et étonner le convive.
Origine met en valeur ce que nos agriculteurs et PME font de bien. Elle s’appuie sur des savoir-faire et des patrimoines culinaires. Sur les emballages, les producteurs sont même présentés, avec leurs coordonnées.
A.T. : Pouvez-vous nous parler des critères de la marque Origine ?
A.R. : Les deux premiers concernent le produit.
- Il doit être beau et bon : Cela se voit et se goûte, la différence est concrète.
- Son histoire doit pouvoir être racontée en salle : Nos équipes se rendent dans les exploitations et élevages pour découvrir leur cadre, rencontrer leurs responsables et connaître leurs histoires.
S.L. : L’ « intelligence produit » à laquelle nous tenons commence par les échanges avec les éleveurs. Nous voulons faire parler le produit, faire le lien entre le producteur et le chef. Nous expliquons notamment que l’animal a été élevé plus longtemps, pour le bien-être du consommateur.
A.T. : Quels sont les deux autres piliers d’Origine ?
A.R. : Ils concernent le développement durable (DD).
- Le circuit doit être le plus réduit possible : Nous limitons le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le chef.
- Le produit doit respecter des critères de DD : Un système de notation à 3 niveaux, conçu avec des organismes de filière, correspond à des pratiques et engagements précis. Nous souhaitons aider les producteurs à améliorer la durabilité de leurs entreprises. Transgourmet s’engage aussi à respecter l’équilibre-matière dans ses commandes.
A.T. : Concrètement, de quoi se compose cette gamme et comment se procurer ces références ?
A.R. : Origine comprend 35 références à ce jour, mais devrait en compter une centaine d’ici fin 2016. Nous pouvons citer comme exemple le poulet du Maine de 100 jours, testé et validé par un comité de chefs MOF. L’intégralité de la gamme est à retrouver dans notre story book et sur notre site transgourmet-origine.fr. Chaque produit y est présenté en détail avec ses caractéristiques, ses originalités et sa note de durabilité. Des photos et des films permettent même de découvrir les exploitations et élevages concernés.
S.L. : Les commandes peuvent notamment se faire via e-Gourmet, le site de commande Internet, de partout et à toute heure. La livraison est réalisée avec les autres produits Transgourmet. Tout cela nous permet d’améliorer l’équation qui nous est chère : donner davantage de temps à l’élevage ou la production, et raccourcir la partie « vente » pour faire arriver le produit le plus rapidement possible dans les cuisines.
⇒ www.transgourmet-origine.fr