Une expérience sensorielle unique

LE CHEF

371

Une expérience sensorielle unique

Au cœur de Paris se trouve un établissement de restauration des plus originaux : Dans le Noir ? accueille ses clients dans la plus stricte obscurité, depuis bientôt 12 ans. Pourquoi ce succès ? Comment ce lieu fonctionne-t-il ? Nous avons testé l’expérience, en compagnie de la directrice Camille Léveillé et du nouveau chef-conseiller Julien Machet.


Par Anthony Thiriet


Entre Les Halles et Beaubourg, Camille Léveillé gère depuis 2 ans un restaurant pas comme les autres, ouvert depuis 2004. Comme son nom l’indique, Dans le Noir ? repose sur le concept original du repas dans l’obscurité. L’enseigne, dirigée par Édouard de Broglie, existe aussi à Londres (2006), Barcelone (2009), Saint-Pétersbourg (2011) et Nairobi au Kenya (2015), les deux derniers établissements étant franchisés. Il s’agit de la « première chaîne de restaurants privés dans l’obscurité au monde », selon son site web.


Transfert de confiance
À Paris, l’accueil se fait dans une salle éclairée, devant un agréable bar, où le concept est expliqué. Le client choisit un type de menu (voir l’encadré), en précisant les ingrédients qu’il ne souhaite ou ne peut pas manger. Puis, il met ses affaires, y compris son téléphone, dans un casier dont il conserve la clé. « Pas de portable chez nous ! Rien que pour ça, les clients apprécient ! » sourit la directrice. Le client est alors invité à rejoindre une «


Il reste 83% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous