Nielsen, qui travaille depuis 3 ans sur un « panel boissons CHR », a récemment publié ses chiffres et analyses du marché. Selon ce cabinet, l’année 2014 a vu le marché des boissons reculer en volume vs 2013 sur le CHR français. Une tendance à la baisse qui se poursuivait début 2015. Les résultats 2014 montrent que les marques standard sont en difficultés alors que les marques haut de gamme et les premiers prix continuent de se développer. Une étude par catégories fait apparaître un déclin pour trois d’entre elles : les boissons sans alcool, les eaux et les spiritueux.
Les spiritueux baissent de 1,4 % en volume de 2013 à 2014. Ce déclin s’explique par le recul important des Whisky Blended-12 ans (- 7 %), des anisés français (- 9 %) et de la vodka (- 2 %). Cette tendance ne reflète cependant pas le dynamisme de catégories plus petites comme les malts pour les whiskies, les marques super premium pour les vodkas et les catégories rhum et gin. Notons qu’en 2014, au sein des spiritueux, le rhum a été le produit le plus performant en gain de part de marché (+ 0,6 point) et le gin le plus dynamique (+ 9.5 %).
La bière reste stable en volume, grâce notamment aux bières de spécialité, qui représentent 1/4 de la consommation de bière en CHR et affichent une croissance volume de 5 %. Les bières spéciales accusent un déclin de 2
Il reste 10% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte