Thierry Maitre patron de l’Epi de Blé à La Rochelle : «Porter aux clients une attention de tous instants. Cette phrase résume tout. Nous avons un métier de contacts et nous devons aller au devant et même anticiper les besoins de la clientèle.»
– Point N°1 : «La prise en charge lorsque le client s’installe à sa table peut se faire par un simple bonjour ou par un simple j’arrive. L’essentiel est d’être présent.»
– Point N°2 : «Il s’agit souvent d’un voeu pieux, car les serveurs ont souvent du mal à parler des langues étrangères. De par leur parcours, ils y sont mal préparés. Mais une charte, ce n’est pas seulement un ensemble de points à respecter. Bien accueillir un client est souvent une affaire de savoir être et vous pouvez satisfaire un client, même sans parler sa langue. Tout est une question d’accueil, de sourire, de gentillesse…»
– Point N°4 et 5 : «Je ne suis pas d’accord sur le fait que les cartes soient traduites en langue étrangère. Lorsque je vais dans un pays étranger, j’essaie de m’adapter. Cela fait partie du voyage et je pense que nos touristes devraient faire la même chose en France.»
– Point N°6 et 7 : «Cela devrait être fait tout le temps. Cela fait partie de notre métier.»
– Point N°8 : «Le mot important, c’est l’adjectif aimable, et nous revenons à une question de savoir être. C’est un talent
Il reste 39% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte