Le 12 juin dernier, Food Service Vision dévoilait la nouvelle édition de sa Revue Chaînes, intitulée « Un secteur solide et innovant ». Un constat : les chaînes de restauration ont retrouvé une croissance soutenue en 2022, grâce à un CA de 18,7 milliards d’euros.
La consommation de restauration hors domicile signe ainsi un retour à la normale, avec 97% de taux de pénétration en février 2023 (contre 92% en 2022). La restauration rapide représente 75% du CA des chaînes.
D’un point de vue de l’organisation du marché, les portefeuilles d’enseignes se consolident autour de groupes multi-enseignes – à l’instar du Groupe Bertrand, de Napaqaro ou du Groupe Le Duff. Les investisseurs sont de plus en plus intéressés par la foodtech, la restauration rapide et virtuelle. De nombreux acteurs étrangers, tels que Popeyes ou Wendy’s, occupent peu à peu le marché.
Côté offre, le poké est le segment avec la plus forte croissance (+625% de CA), bien que le burger reste le leader du marché. Les influences américaines et asiatiques se développent ainsi de façon significative.
Des concepts tels des lieux de vie
Les espaces de restauration s’adaptent aux nouvelles attentes de leurs consommateurs : ainsi, le parcours client se digitalise pour la consommation sur place. Le drive et le click & collect occupent pour leur part une place de plus en plus prépondérante. Les concepts se transforment en lieux de vie, notamment autour du moment de l’apéritif.
Enfin, bien que 17 enseignes sur 48 communiquent encore peu sur leurs engagements RSE, le bien-être animal est un sujet largement mis en avant, tout comme l’emballage éco-responsable.
« La restauration chaînée a retrouvé sa forme d’avant crise, mais il serait erroné de conclure que tout est redevenu comme auparavant. Comme l’ensemble de la filière, elle expérimente des évolutions structurelles. Ce sont ces évolutions que nous étudions dans cette nouvelle édition de la Revue Chaînes », commente Florence Berger, directrice associée de Food Service vision.
I.E.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale