Décembre 97 – décembre 17 : 387 magazines et, surtout, 40 années de publication pour la revue que vous tenez dans les mains. Pour l’occasion, nous nous sommes plongés dans nos archives pour retracer son histoire à travers ses évolutions de fond et de forme. De touchants témoignages complètent ce dossier exceptionnel.
Dossier réalisé par Anthony Thiriet
Un mensuel indépendant qui bouscule
C’est en décembre 1977 que le secteur des CHR découvre le tout premier numéro de notre magazine, alors nommé Boisson Actualités. À sa Une, un cliché de la brasserie Paris-Londres à Paris. « Il se trouve que cet établissement n’existe plus. Peut-être est-ce le reflet des problèmes que vit la profession actuellement », lance son fondateur, Louis-Henri de Lignières, dès le mois suivant. Le ton est donné : ce magazine spécialisé compte se focaliser sur un secteur, et le bousculer ! « Pour une fois que l’ensemble de la profession dispose enfin d’un mensuel réalisé avec elle et pour elle, par de vrais professionnels de l’information, cela dérange… On s’interroge… » écrivait peu de temps plus tard le directeur de la revue, qui insistait alors sur son statut de « mensuel indépendant ».
Dans les premiers numéros, les articles – intéressants – se suivent sans grande organisation. En 1978, le fondateur annonce vouloir « d’un numéro à l’autre, élargir encore les informations, en faisant appel à
Il reste 93% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte