Les micro-brasseries renaissent, ici et là en France, depuis quelques années. Cinq rhônalpins ont eu l’idée d’ouvrir un établissement consacré à celles de leur région. Géré depuis mars 2015 par une entreprise coopérative, le Bieristan s’inscrit dans une démarche éco-responsable, avec des produits essentiellement locaux et biologiques.
Par Christel Reynaud
C’est au sein d’un lieu atypique, une ancienne usine textile des années 20, dans le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne, qu’a ouvert Bieristan en mars 2015. Le style industriel a été privilégié par Y.Architectes à Lyon, avec du mobilier hétéroclite chiné. Tout le charme de l’endroit repose aussi sur sa vaste terrasse.
Pouvoir aux employés
Parmi les spécificités de cet établissement, notons aussi son statut de Société Coopérative et Participative (SCOP) qui met les salariés sur un pied d’égalité et leur donne le pouvoir. « Chacun des employés et dirigeants possède une voix, sans lien avec le capital détenu. Ce sont donc bel et bien les salariés qui décident de tout dans notre entreprise », explique Dévina Azis, associée aux côtés de Pénélope Sarat, Corentin Vincent, Marco Della Corte et Rami Dahdah.
Ce fonctionnement en SCOP a été calqué sur celui de Court Circuit, un café-restaurant
Il reste 75% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte