La plus grande brasserie de la capitale, exemple unique de l’Art déco, s’est refait une beauté cet été. Mais le renouveau, réalisé par le Groupe Flo, va bien au-delà du pur esthétisme. L’établissement s’est réinventé pour devenir un lieu de vie évolutif et s’affirmer davantage comme un symbole de l’art de vivre à la française.
Par Anthony Thiriet
Inaugurée en 1927 dans le quartier Montparnasse à Paris, La Coupole est devenue la brasserie française la plus renommée au monde. Habituellement ouverte tous les jours de l’année sans exception, elle comptera 15 jours de fermeture dans son bilan 2015. Mais c’était pour la bonne cause : sa rénovation et sa modernisation par le Groupe Flo, dont elle fait partie depuis 1987.
Le dernier chantier datait de l’année suivante, 1988. Son envergure (800 m²) et sa capacité (400 places) ne suffisaient plus, ni son histoire et sa renommée. Il fallait faire évoluer ce vaisseau de la restauration commerciale parisienne.
Équipes formées
« Nous devions faire quelque chose pour réenchanter les clients », explique Anne Sachet, directrice exécutive des brasseries pour le Groupe Flo. « Et notre projet global de refonte de La Coupole concernait tout autant le lieu que les
Il reste 89% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte