« Un été sans éclat, une rentrée chargée », thème de la 16e revue stratégique de Food Service Vision

« Un été sans éclat, une rentrée chargée », thème de la 16e revue stratégique de Food Service Vision

Le 22 septembre, Food Service Vision publiait sa 16e revue stratégique, intitulée « Un été sans éclat, une rentrée chargée ». Au menu : un bilan mitigé de l’été 2023, un secteur de la boulangerie-pâtisserie de plus en plus à la peine, et des arbitrages plus prégnants.


Premier constat : malgré un été favorable pour le secteur de la restauration, la dynamique de croissance enclenchée depuis le début de l’année ralentit. Ainsi, le CA en valeur de la consommation hors domicile est estimé à +11% sur un an, mais à seulement +7% sur les mois de juin à août.
Secteur le plus impacté, la boulangerie-pâtisserie enregistre une croissance de 3% de son CA au mois d’août. Particulièrement touchée par le manque de personnel et l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité, elle a dû adapter ses horaires et son offre.
De leur côté, la restauration commerciale (+7% fin août) et les commerces de proximité (+5%) sont également impactés par ces baisses de performance, tandis que la restauration collective s’inscrit dans une dynamique de croissance légèrement plus forte (+9%).


Malgré tout, la fréquentation était bonne tout au long de l’été, 67% des Français étant partis en vacances entre juillet et août (+3 pts vs. 2022) et les arrivées de touristes étrangers ayant augmenté de 29% par rapport à l’année précédente.


Des arbitrages plus importants


Ce bilan mitigé de Foodservice vision s’explique avant tout par un arbitrage plus important de la part des consommateurs. Ainsi, bien qu’ils soient 98% à consommer hors domicile en août (vs 97% en 2022), les Français ont été plus nombreux à réduire leurs dépenses au cours des vacances (16% contre 13%) et ont commandé moins de produits (1 Français sur 5).
En cause, l’inflation du prix du repas : 59% des restaurateurs ont ainsi augmenté leurs prix sur toutes les catégories entre juin et août 2023. L’inflation, qui se stabilise à +19% de hausse cumulée depuis début 2022, reste dès lors la préoccupation n°1 des restaurateurs. Celle des matières premières est l’élément le plus déterminant pour leur activité (94%), devant la hausse des prix de l’énergie, la météo ou le manque de personnel.


Malgré ces difficultés, l’arrière-saison devrait être « plutôt favorable », grâce notamment à la Coupe du Monde de Rugby, explique Food Service Vision. Toutefois, pour 19% des consommateurs, la restauration est devenue en août 2023 le 1er poste d’arbitrage dans leurs dépenses. Si cette tendance se poursuit, aidée par une inflation qui devrait se stabiliser à un niveau élevé, elle pourrait avoir un impact majeur sur l’activité du secteur, alerte l'expert.


I.E.

 


>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur