Selon la 20e Revue stratégique de Food Service Vision rendue publique mi-septembre, « tout était réuni pour que la ferveur des Jeux Olympiques profite à la restauration, mais les performances du secteur ont été décevantes ».
Portant sur la période juin-août 2024, l’étude fait état d’une « situation extrêmement complexe » : ainsi, la consommation hors domicile a baissé en juin pour la première fois depuis la crise sanitaire (-3%) avant de se reprendre modestement en juillet (+2%) et août (+1%). En cumul depuis janvier, elle affiche une croissance de seulement 2% par rapport à 2023.
Avec un CA en repli de 4% en juin, une hausse de 2% en juillet et une stagnation en août, la restauration commerciale a souffert, tandis que la restauration collective affiche des taux de croissance robustes (+6% en juillet et +4% en août).
La restauration à table chaînée a été particulièrement affectée (-10% de CA en juillet versus 2023), alors que le CA de la restauration indépendante s’est repris en juillet et août, après s’être contracté en juin. Au global, la fréquentation de la restauration commerciale a baissé de 1% en juillet et août.
Météo et contexte politique
Pour expliquer en partie ces chiffres, Food Service Vision cite les effets conjugués d’une météo exécrable tout au long du mois de juin et sur la première quinzaine de juillet, et de la période électorale qui a suivi la dissolution de l’Assemblée nationale et provoqué un « réflexe d’attente » chez les consommateurs.
En outre, la fréquentation touristique accrue lors des Jeux Olympiques et Paralympiques « n’a pas pleinement contribué à l’activité des circuits hors domicile ».
Si des flux importants ont été captés par les fan-zones, le segment du snacking et les brasseries à proximité des lieux de compétitions, seuls 8% des consommateurs se sont rendus dans les cafés, bars et restaurants pour regarder les épreuves. Le seul impact positif sur la consommation a concerné les boissons, notamment en Île-de-France.
Par ailleurs, les traiteurs et la restauration situés dans les zones de transports ont tiré leur épingle du jeu tandis que seuls 10% des restaurateurs indépendants affirment avoir enregistré un impact positif des JO sur leur activité.
Les prévisions en ce début d’automne demeurent quant à elles incertaines (liées notamment au contexte économique, politique, social et à la météo) selon Food Service Vision, qui augure toutefois d’une reprise d’activité dynamique pour le B2B, « avec des premiers taux d’occupation et de réservations annoncés en hausse et un calendrier événementiel favorable ».
Enfin, le cabinet prévoit, dans un scénario défavorable, une croissance entre 0% et 2% à fin 2024, portée exclusivement par l’inflation des cartes des restaurateurs.
M.B.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale