« Un été en pente nulle » pour la restauration selon Food Service Vision

« Un été en pente nulle » pour la restauration selon Food Service Vision

« Tout était réuni pour que la ferveur des Jeux Olympiques profite à la restauration, mais les performances du secteur ont été décevantes » : c’est en tout cas que qu’indique Food Service Vision en préambule de sa 20e Revue stratégique rendue publique mi-septembre.


Portant sur la période juin-août 2024, l’étude fait état d’une « situation extrêmement complexe » : ainsi, la consommation hors domicile a baissé en juin pour la première fois depuis la crise sanitaire (-3%) avant de se reprendre modestement en juillet (+2%) et août (+1%). En cumul depuis janvier, elle affiche une croissance de seulement 2% par rapport à 2023.


Avec un CA en repli de 4% en juin, une hausse de 2% en juillet et une stagnation en août, la restauration commerciale a souffert, tandis que la restauration collective affiche des taux de croissance robustes (+6% en juillet et +4% en août).


La restauration à table chaînée a été particulièrement affectée (-10% de CA en juillet versus 2023), alors que le CA de la restauration indépendante s’est repris en juillet et août, après s’être contracté en juin. Au global, la fréquentation de la restauration commerciale a baissé de 1% en juillet et août.


Météo et contexte politique


Pour expliquer en partie ces chiffres, Food Service Vision cite les effets conjugués d’une météo exécrable tout au long du mois de juin et sur la première quinzaine de juillet, et de la période électorale qui a suivi la dissolution de


Il reste 51% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous