
2024, une année d’accélération
L’enseigne Quick s’étend sur 4 pays (France, Belgique, Luxembourg et Maroc) à travers 245 adresses dont 160 en France. Pour le réseau français, 2024 a été « une année d’accélération » selon Frédéric Levacher, avec un chiffre d’affaires s’élevant à 515 millions d’euros, soit une croissance de l’ordre de 25%. Croissance accompagnée de 30 nouvelles ouvertures (soit +30% en trois ans). Plus de 1500 nouveaux emplois ont ainsi été créés, alors que Quick tisse un partenariat avec la FACE (Fondation pour l’inclusion). « Nous nous sommes engagés dans cette grande cause au travers de l'insertion par l'emploi », ajoute Frédéric Levacher.
Quick se développe également grâce à de nombreuses innovations et partenariats. Parmi eux, la collaboration avec Tony Parker, qui proposait un burger à son effigie et a généré pas moins de 750 000 ventes.
Défi majeur des marchés en règle générale, l’inflation reste aussi le principal enjeu relatif à la clientèle. Avec un ticket moyen de 9 euros par personne, Quick se targue de ne pas avoir augmenté ses prix depuis fin 2023 au niveau national. En termes de ventes, 43% proviennent de la salle, surpassant ainsi le drive qui représente 26%. La vente à emporter constitue quant à elle 19%, tandis que la livraison atteint 12%. Dans sa stratégie de croissance, le président Frédéric Levacher a annoncé le retour d’un programme de fidélité qui s’élevait à un million de membres fin 2024.
300 restaurants en 2028 en France
À terme, l’enseigne projette 300 restaurants pour 2028, en essaimant notamment les villes de province où elle n’est pas encore présente.
Depuis le début de l’année, le réseau a déjà ouvert trois restaurants dont le dernier se situe à Saint-Quentin (Aisne). Outre la France, l’enseigne envisage un déploiement à l’international, à commencer par l’échelle européenne avec des discussion préliminaires déjà établies pour développer Quick sur le territoire. « Nous pensons que c’est le bon moment pour aller explorer d’autres marchés », considère le président de l’enseigne.
Concernant son offre de restauration, Quick mise sur l’innovation, déjà très dynamique depuis le début de l’année. Si 2025 sera l’occasion de développer une gamme d’une vingtaine de burgers, l’enseigne a déjà fait ses preuves en janvier avec le Lucky Luke Burger à l’occasion d’un partenariat avec le festival de la BD d’Angoulême. Février a quant à lui marqué le 45ème anniversaire de l’emblématique Burger Giant, qui était servi soit au format « spicy » ou « cheese », avec un deuxième Giant à 1€. La Saint-Valentin était l’occasion de révéler le Giant Love, un burger en forme de cœur. Ainsi, depuis début février, les ventes de Giant se sont écoulées à 3 millions de burgers – soit l’équivalent d’un burger acheté toutes les trois secondes. Le produit figure désormais numéro un sur le podium des ventes, avec 40% des parts. D’autres vedettes font leur grand retour en mars comme le Suprême Vache qui Rit et le Suprême Boursin à la suite d’un succès fulgurant.
Une nouvelle égérie
Côté partenariats, Quick poursuit ses collaborations avec entre autres Éric et Ramzy, la Chef Alexandra Duchêne ou encore Tony Parker. Une nouvelle égérie rejoint également la marque : le chanteur Soprano. « Il lance un nouvel album et toute une série de concerts à partir de la semaine prochaine. Il est originaire de Marseille et il a sa propre histoire parce que le Quick du Vieux-Port historique était le point de rendez-vous de la scène rap de l'époque, des supporters de l'OM, etc… » Un partenariat qui tombe à point nommé puisque l’enseigne à rouvert un restaurant sur le Vieux Port…
Compte tenu des toutes ses stratégies, Quick vise pour 2025 un chiffre d’affaires autour des 600 millions d’euros, soutenu par l’ouverture d’une trentaine de restaurants et la création de 1500 emplois, tout en poursuivant son partenariat avec la Fondation pour l’inclusion.