Un développement à tir d’ailes pour KFC

Un développement à tir d’ailes pour KFC
©Lucas Jollivet

Avec 385 points de vente, le leader français du poulet frit KFC poursuit son développement tant sur les marchés mondiaux qu’avec de nouvelles offres.  « Ce qui est plutôt favorable avec le marché du poulet, c'est qu’il est très porteur, analyse Isabelle Hermann, directrice de KFC France. Aujourd'hui, il est sur le podium des segments de la restauration rapide. C'est un marché qui s’est accru de 20% sur les trois dernières années. »


Positionné sur un secteur en pleine expansion, le leader du poulet frit a conquis en 2024 un nouveau marché en s’implantant au Luxembourg. En France, 25 nouvelles ouvertures portées par 13 franchisés ont eu lieu la même année, tandis qu’en trois ans, ce sont 90 nouveaux restaurants qui ont essaimé l’Hexagone.


Afin de poursuivre sur cette dynamique, l’enseigne va lancer un nouveau modèle avec la location gérance. Concrètement, cela permettra à de nouveaux franchisés de rejoindre le réseau KFC en assurant la gestion d’un restaurant dont ils pourraient devenir propriétaires. « Ce sera un modèle hybride où nous garderons un développement en franchise complète sur lequel va s'ajouter la location-gérance », souligne Nicolas Gabriel, Directeur Développement chez KFC France. À terme, l’enseigne projette une quinzaine d’ouvertures basées sur ce modèle d’ici la fin 2026.


Un engagement sociétal très soutenu


Cocorico ! Avec une offre majoritairement concentrée sur le poulet, près de 50% des approvisionnements de l’enseigne sont d’origine France en 2024 – soit 30% de plus qu’en 2021.  « Ça a été une bascule majeure et qui a beaucoup de poids et beaucoup de sens au sein du réseau, parce que nous l’avons fait dans un contexte d'inflation globale qui aurait plutôt présagé d'une hausse des importations, déclare la directrice générale. Nous sommes allés à contre-courant de la tendance du marché ».


Engagé en faveur d’enjeux sociétaux tels que l’insertion, le réseau français a entamé un second partenariat avec les écoles de la Deuxième Chance. « Nous voulons être l’enseigne la plus inclusive de la restauration rapide. L’objectif de ce partenariat est de favoriser l’intégration des jeunes éloignés de l’emploi, en leur faisant découvrir les opportunités de carrière chez KFC et en leur donnant un accompagnement dans la construction de leurs projets professionnels. » En 2024, ils étaient plus de 700 jeunes à découvrir les métiers de l’enseigne.


S’adapter et dynamiser son offre


Afin de préserver sa position notoire sur le marché, KFC se concentre également sur l’innovation de produits avec de nouvelles recettes et des collaborations avec des influenceurs ou d’autres enseignes. « Nous avons eu de gros pics de trafics. Les consommateurs attendent d’être surpris et c’est aujourd’hui la prime à l’audace qui émerge dans ce contexte » estime Isabelle Herman. De plus, l’enseigne maintient ses efforts pour garantir une offre accessible avec des prix attractifs, ou encore des menus à moins de six euros.


Mais au-delà de surprendre les consommateurs et de les attirer avec des prix abordables, l’enseigne de poulet frit s’aligne également avec de nouvelles tendances de consommation. L’expansion de la gamme se décline notamment vers des offres végétariennes (burger et wraps), complémentaires à l’offre initiale, réalisant environ 10% des ventes. « L'ambition c’est surtout de pouvoir élargir l'accès à cette gamme végétarienne » déclare Pierre Cailleau, Directeur Marketing.


La stratégie de KFC passe également par la modernisation de ses restaurants. Ainsi, ¼ d’entre eux ont par exemple mis en place le nouveau décor de l’enseigne autour de là couleur rouge, pour offrir aux clients un cadre plus chaleureux, le tout avec des matériaux qualitatifs. Dans un élan de modernité, le réseau continue de se digitaliser en mettant l’accent sur la satisfaction client. « Nous portons vraiment un œil attentif à la note Google qui est un bon curseur pour savoir comment nos clients perçoivent l’expérience KFC » ajoute la Directrice Générale Isabelle Herman.


L.J

> À LIRE AUSSI…


Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale