Saint-Malo est davantage renommée pour ses remparts que pour sa vie nocturne. D’aucuns parlent même d’une « belle endormie ». Plus tant que ça, depuis que se développent des pubs et autres bar qualitatifs. Parmi eux se trouve La Fabrique, fruit d’un pari fou entre Jean-Marc Glemot, figure locale de la RHF, et François Carpentier, barman expérimenté. Créativité et produits de qualité en sont des maîtres-mots, comme au restaurant.
Par Anthony Thiriet
Jean-Marc Glemot a fait ses études et son début de parcours professionnel dans l’agroalimentaire, mais s’est vite rendu compte que cela ne m’intéressait pas. « J’étais, par contre, attiré par le monde des bars ! » En 1996, il arrête tout pour rejoindre le milieu à Paris. « Je n’avais pas d’expérience, mais une brasserie et bar à vin a accepté de m’intégrer à son équipe. » C’est au Bouquet Saint-Paul qu’il fait ses armes. « Je me suis rendu compte que l’activité bar nécessitait beaucoup de travail, et des horaires larges et décalés ! »
Il se considère au point au bout d’un an. « J’étais ravi et prêt pour de nouvelles aventures », lance le jeune homme originaire d’Epiniac, près de Saint-Malo. C’est dans cette belle ville fortifiée et touristique, à 24 ans, qu’il reprend La Belle Époque, un bar de 80 places. « Je le modernise et le rend plus attractif pour les jeunes », se souvient-il. Cela passe par la musique et l’ambiance, mais
Il reste 87% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte