Afin d’accélérer sa stratégie de décarbonation, Transgourmet, filiale du groupe suisse Coop, met en circulation 10 nouveaux véhicules électriques 16 tonnes, conçus sur mesure avec Renault Trucks. 4 sont déjà en circulation en ce mois de juillet en Île-de-France à l’occasion des JOP de Paris.
« Le développement durable est un des trois axes du groupe Coop. La durabilité fait partie de son ADN et donc du notre. Chez Transgourmet, nous avons l’objectif d’être neutre en 2050 grâce à notre stratégie de développement 'Des paroles aux actes'. Et la décarbonation du plan de transport en fait partie », souligne Yves Cabron de Lisle, DG délégué de Transgourmet. Avec des véhicules roulant déjà au biodiesel à 100 %, à l’Oleo100, au gaz naturel ou biogaz, plus de 50 % de sa flotte de livraison roulera d’ici fin 2024 à l’aide d’une motorisation ou d’un carburant alternatif. L’objectif est porté à 70 % pour 2025.
L’électrique a été choisi pour les courtes distances et les centres urbains. Cette solution permettant une réduction des GES de +94 % par km par rapport à un véhicule diesel ; la diminution des nuisances sonores ; mais aussi de répondre aux exigences d’accessibilité en ville et ZFE-m (Zones à faibles émissions mobilité). Pour concevoir ces véhicules, Transgourmet s’est associé à Renault Trucks, mais aussi à Carrier Transicold pour le groupe frigorifique et à Lamberet pour la caisse frigorifique. « Cette mise en route s’accompagne par ailleurs de l’installation de recharges électriques au sein des différents établissements », poursuit Clément Lubin, directeur Supply Chain pour Transgourmet. Pour cela, le groupe a fait appel à C-Cars. Leur autonomie avoisine les 350 km. Même si les moteurs sont coupés, le groupe de froid électrique reste aussi très silencieux grâce à la technologie Sybéria. Branché sur la batterie électrique du véhicule, ce boîtier convertit le courant haute tension en courant alternatif de 400 volts nécessaires au fonctionnement de l’unité de réfrigération.
Des poids lourds réglementés
« Par ailleurs, nous avons équipé les poids lourds, en conformité avec la réglementation GSR 2. Ils comportent ainsi des caméras arrière, des détecteurs latéraux, des alertes de reconnaissance de panneaux de vitesse, d’informations sur la pression des pneus… Un système anti-somnolence est aussi présent. Ils sont disponibles avec un airbag, ce qui n’est pas toujours courant chez les poids lourds. Enfin, il s’agit de véhicules se chargeant en 43 kWh, au moyen d’un chargeur embarqué. La recharge se fait en 1h », complète Jean-Baptiste Bellargent, expert E-Tech Atelier pour Renault Trucks.
Pour se familiariser à l’éconduite afin de préserver l’état de la batterie, les conducteurs seront tous formés aux bonnes pratiques liées à l’utilisation de ces véhicules.
À noter que près de 250 véhicules de livraisons vont être renouvelés cette année, dont 80 % en B100 et en électrique.
N.G.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale