Tout savoir sur le management de transition

LE CHEF

433

Tout savoir sur le management de transition

D’après France Transition, la fédération regroupant les cabinets spécialisés : « Le management de transition est la façon pour les entreprises de bénéficier, dans un délai urgent et pour une courte durée, de compétences opérationnelles et managériales hautement qualifiées afin de faire face à des enjeux particuliers. » Autrement dit, le management de transition est la réponse à un besoin urgent et déterminé de l’entreprise face à une situation spécifique.


 


Les situations dans lesquelles les entreprises font appel à un manager de transition sont des cas particuliers, et souvent exceptionnels de la vie d’une entreprise. Les exemples les plus répandus sont le projet de transformation d’une entreprise et la conduite du changement, la croissance, l’internationalisation des activités de l’entreprise, ou à l’inverse, la décroissance, le remplacement d’un manager pour une durée indéterminée ou encore l’intérim dans les cas de recrutements qui tardent.


Les avantages
d’un manager de transition
Les filières alimentaires (agricole, transformation, distribution et hôtellerie-restauration) ont des problématiques spécifiques. Pour répondre à ces particularités, l’expertise sectorielle et métier sont des facteurs clés de succès pour l’organisation et le prestataire.
Immédiatement disponible, le manager de transition, contrairement à un consultant externe, prend en charge de manière opérationnelle les sujets dès le premier jour, et ce, en embarquant avec lui les équipes du client.
Enfin, le manager de transition, parce qu’il n’est pas salarié, reste en dehors du contexte


Il reste 83% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous