Le 22 novembre, Atout France publiait un premier bilan satisfaisant des vacances de la Toussaint, faisant état d’un taux de départ supérieur à celui de 2019.
Ainsi, 26 % des Français interrogées ont réalisé un séjour au cours de leurs vacances, soit 24,4 % de plus qu’en octobre 2021. Parmi ces vacanciers, 86 % sont restés en France et plus de la moitié a décidé d’effectuer un séjour dans sa région de domiciliation (37 % en destination urbaine, 31 % à la campagne et 25 % sur le littoral).
13 % des vacanciers ont choisi de passer leurs vacances à l’étranger, dont 9 % dans un pays européen.
A noter : la fréquentation dans l’hôtellerie a diminué par rapport à 2019 (-4,3 points), sans doute à cause d'une demande internationale qui n’est pas encore revenue à son niveau.
La saison hivernale sous de bons auspices
Les prévisions pour les vacances de Noël 2022 et d’hiver 2023 sont encourageantes pour le tourisme domestique. En effet, 55 % des Français souhaitent réaliser un voyage ces prochains mois : 77 % entendent rester en France, dont 45 % en dehors de leur région de domiciliation. 22 % souhaitent quant à eux partir à l’étranger, dont 10 % dans un pays hors Europe.
En France, les destinations privilégiées sont les zones géographiques urbaines (32 %), montagnardes (26 %), ou encore la campagne et le littoral (22 %).
Atout France estime que les taux d’occupation dans le locatif sont en hausse par rapport à 2019, principalement pour les locations de particulier à particulier et en montagne. L’agence met toutefois en garde face au risque de ralentissement de l’économie mondiale au 1er trimestre 2023, qui pourrait impacter la fin de la saison hivernale.
Par ailleurs, les intentions de départs des clientèles internationales pour les 6 prochains mois sont stables pour les séjours en France.
I.E.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale