Toké : Des chaussons gourmets à la française

LE CHEF

393

Toké : Des chaussons gourmets à la française
© C. Reynaud

Toké à Lyon


À l’heure de la tendance fast casual, le récent concept Toké a toute sa place. De jeunes Lyonnais revisitent les empanadas à la française, grâce à des recettes salées et sucrées de chaussons gourmands. L’enseigne compte déjà 2 points de vente et le concept pourrait être davantage déployé d’ici à 3 ans.


Par Christel Reynaud


Chloé Gauthier, diplômée d’un Master Management International, et son compagnon, Loucas Gervasi, charpentier de métier, ont eu l’idée de lancer Toké, un concept inédit en France. « Le nom percutant a été retenu après un long brainstorming. Il symbolise notre pari de « toqués » et constitue un clin d’œil à la toque du cuisinier », soulignent-ils. Leur source d’inspiration ? Les empanadas, ces chaussons sud-américains, qu’ils ont eu l’occasion de découvrir et déguster lors d’un voyage en Argentine, il y a 4 ans. « Le chausson, petit trésor doré, est un produit populaire et consensuel, que l’on retrouve dans le monde entier, sous diverses appellations. Nous avons entrepris de le revisiter à la française, façon finger food », expliquent les 2 jeunes entrepreneurs lyonnais.
Ils ont donc mis au point plusieurs recettes de chaussons salés et sucrés, à base de produits locaux, frais et de saison, tout d’abord testés lors d’événements : « Les gourmands ont beaucoup apprécié les chaussons et bouchées, notamment lors du BIG, la biennale du goût à Lyon, du Mondial de la


Il reste 78% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous