Le 14 décembre dernier, TheFork et NellyRodi publiaient leur étude sur les prochaines tendances food 2023. Face aux défis actuels (géopolitiques, économiques ou encore environnementaux), 4 grandes tendances se dégagent : le besoin de renouer avec les traditions, l’envie de casser les codes, le désir de partager et la quête de performance.
Le besoin de renouer avec les traditions s’illustre par 4 comportements majeurs : la préservation de savoir-faire ancestraux, tels que la cuisine au feu primitive présente par exemple chez Braise à Paris, le développement de tables « comme à la maison », l’incorporation de produits issus d’une agriculture urbaine, ou encore la célébration des cultures (retour des recettes de grand-mères, cuisine solidaire).
TheFork et NellyRodi estiment que l’année 2023 devrait être l’année du partage et de l’ouverture aux autres, à travers des tables décomplexées, des histoires à raconter (celle des chefs ou des producteurs), la transmission de valeurs ou encore un intérêt pour la nature sauvage.
L’envie de « casser les codes » s’inscrit quant à elle dans une société de plus en plus connectée, à la recherche d’expériences rapides et intenses. Le réseau TikTok joue ici un rôle important, puisque 5 milléniaux sur 10 ont commandé leur repas après l’avoir vu sur le réseau social. Ce comportement se traduit par des lieux insolites, des expériences inattendues, mêlant par exemple la mode à la gastronomie.
Enfin, la quête de la performance met en avant la création de l’excellence, la réduction de l’impact sur l’environnement, ou encore l’importance de la santé et des régimes et compléments alimentaires dans les plats.
I.E.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale