TENDANCES TAPAS

Le Kube à Paris s’est fait connaître par sa carte finger food. Ici le Pousse-pousse crabe


Les tapas existent depuis toujours, mais ce qui est nouveau, c’est que ce mode de restauration se diffuse de plus en plus. Le terme de tapas renvoie bien sûr à l’univers espagnol. Qui ne connaît pas ces tables, recouvertes d’une multitude de petites assiettes remplies de spécialités locales : tortilla, charcuteries, olives, légumes frits de toutes sortes, calamars, anchois…


UNE TRADITION MEDITERRANEENNE


De fait, en France, les restaurants espagnols et latinos ont bénéficié d’un beau succès. Au menu, des recettes diverses, parmi lesquelles légumes marinés, charcuterie, fromage, queso manchego, petites fritures d’anchois, éperlan… Chez Olé Bodéga, les menus Paëlla et Tapas représentent, par exemple, 70 % des ventes. Chez Fogon, à Paris, il existe des menus tapas avec 16 préparations. Dans cet établissement, les tapas ne font l’objet d’aucune décoration particulière, car le chef souhaite que les clients puissent découvrir les saveurs, les partager et les commenter. A Paris, L’Almodobar fonctionne à la fois comme un bar à tapas et comme un restaurant à tendance méditerranéenne. Parmi les tapas figurent : la Tortilla (4 euros), le Gaspacho (4 euros), l’Oueuf cocotte au serrano (7 euros), la Cassolette de paella (4 euros)… L’Assortiment de tapas pour 2 personnes est à 30 euros.


Les établissements basques évoluent dans cette mouvance. A Lyon, le café-comptoir basque La Lùz, proposent, par exemple, parmi leurs tapas, de


Il reste 87% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous