Télétravail : Petit tour d’horizon ; points de vue et conseils

LE CHEF

431

Télétravail : Petit tour d’horizon ; points de vue et conseils

Régi par l’article L 1222-9 du Code du travail, le télétravail est en théorie applicable à toutes les catégories professionnelles. Or, dans la pratique, il s’avère que pour des raisons évidentes, certains secteurs, métiers ou profils de postes ne peuvent pas mettre en place un travail à distance. Dans certains cas cependant, il semble envisageable de mettre en place un fonctionnement hybride.


 


Bien que la mise en place du télétravail se soit généralisée par la force des choses en mars 2020, certaines entreprises ayant déjà adopté ce mode de fonctionnement depuis longtemps étaient prêtes et organisées. D’autres en revanche ont dû s’adapter en urgence. Le modèle managérial basé sur le présentiel a dû être repensé afin d’instaurer une communication et une confiance nécessaires à la réussite d’un télétravail efficace et bien vécu.
Mais de quelle façon les salariés et les entreprises ont appréhendé le télétravail ? Quels en sont les bénéfices et les dérives éventuelles ?
Pour être efficace et afin qu’il soit perçu de part et d’autre comme une expérience positive, il est essentiel que le télétravail soit préparé et organisé par l’employeur mais aussi par le salarié car, bien que les avantages soient nombreux, les inconvénients peuvent l’être tout autant. L’entreprise peut d’ailleurs mettre en place une formation préalable sur ces travers et une charte qui précisera :
■ Le nombre de jours dans la semaine ou le mois en


Il reste 76% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous