Sur le Sirha, Metro France a illustré ses engagements pour accompagner le secteur dans sa transition durable

LE CHEF

421

Sur le Sirha, Metro France a illustré ses engagements pour accompagner le secteur dans sa transition durable
Metro France présentait la démarche « Engagé pour l’avenir » mise en place sur ses MDD (voir ci-dessous). Photos © A. Thiriet

Les visiteurs du Sirha ne pouvaient pas rater Les Halles Metro, un vaste espace moderne, attractif, bien agencé et très animé au cœur du Hall 1. Composé de plusieurs stands autour d’une rotonde, il mettait notamment en avant les démarches et solutions de Metro pour accompagner les restaurateurs dans leur transition écologique. Explications avec 2 experts.


Par Anthony Thiriet


 


 


Comme toujours, Metro France était très présent sur le Sirha à travers plusieurs espaces, dans plusieurs halls, dont Les Halles Metro. Cet espace joliment aménagé mettait en avant les démarches de l’entreprise en matière de qualité, de


Guénola Guézo, responsable de marque distributeur, et Ludovic Maitrias, responsable du programme développement durable chez Metro France.


sourcing local et de solutions pratiques pour les restaurateurs. Metro avait convié certains de ses producteurs partenaires à présenter leurs produits aux visiteurs à travers des petits stands, comme sur un marché de plein air. « Nous tenions à valoriser le locavorisme, la saisonnalité et la consommation raisonnée, précise Ludovic Maitrias, responsable du programme développement durable chez Metro France. Nous voulions que ces Halles illustrent notre démarche globale et notre engagement pour aider les professionnels à


Un stand était dédié à la transition écologique avec 2 volets : la carte et les pratiques.


réduire leur impact environnemental. » En tant que premier distributeur de la restauration, Metro France a conscience de sa responsabilité sur ce sujet ; et cette édition 2021 du Sirha fut l’occasion de le réaffirmer.
L’un des stands de ces Halles Metro était même entièrement dédié à la transition écologique : « Nous y présentions nos démarches, produits et services autour de 2 thématiques-clés : la transformation de la carte et la transformation des pratiques. » L’espace a aussi été pensé pour être un véritable guide d’informations et de conseils vis-à-vis de la législation évolutive et des défis à relever. L’équipe renseignait les restaurateurs sur les clés de réussite et sur les solutions leur permettant d’évoluer, en lien avec d’autres kiosques comme ceux dédiés à la digitalisation et au bureau d’études Metro.


Des outils pour rendre
son offre plus durable
Concernant la transformation des offres, Metro France mettait en avant sa démarche « Ma carte passe au durable ». « Notre responsabilité d’acteur majeur du secteur passe par la qualité des produits que nous référençons, par notre travail avec les filières et par la construction d’une offre


Au cœur du Sirha, Les Halles Metro étaient un vaste espace contemporain et animé organisé comme un marché de plein air, avec une place centrale.


responsable pour nos marques propres », relève Ludovic Maitrias. L’entreprise a mis en place un cahier des charges exigeant sur de nombreux critères dont la préservation de la biodiversité, les modes de production, le bien-être animal et les qualités nutritionnelles (voir aussi ci-dessous). Autant d’éléments que l’on pouvait retrouver sur la Place du Marché de ces Halles Metro et dans les « interviews Metro », à voir en replay sur Facebook.
« Nous essayons d’accompagner la transformation des cartes en informant


Sur Les Halles Metro, chacun pouvait trouver des informations concrètes sur les réglementations à venir ou les acteurs de la transition écologique.


les professionnels, sur l’éco-store par exemple », reprend Ludovic Maitrias. L’entreprise les encourage aussi à communiquer sur leur sourcing et leurs offres, notamment sur Internet. « Le fait de mettre en avant sa démarche écoresponsable ou une offre végane peut convaincre des clients, notamment des groupes », rappelle l’expert Metro.


Des solutions pour
changer ses pratiques
Ce stand avait aussi pour vocation d’aider les restaurateurs à faire évoluer leurs


Les Halles Metro du Sirha 2021 mettaient aussi en avant, entre autres, des petits producteurs, des solutions digitales et des équipements écoresponsables.


pratiques. « Nous nous appuyons sur la dimension réglementaire croissante. Les exigences sont toujours plus fortes et variées en matière de gestion des énergies, de lutte contre le gaspillage, de réduction des produits en plastique à usage unique... Tout cela a de fortes conséquences sur la gestion d’un restaurant », poursuit Ludovic Maitrias. Les restaurateurs doivent intégrer certaines dimensions comme le tri en cuisine et en salle. « Il faut embarquer les collaborateurs dans ces démarches, faire en sorte qu’ils adoptent les bons gestes. Tout cela s’organise et peut nécessiter des investissements, pour réaménager un local par exemple. » Là encore, Metro France souhaite d’abord fournir une information complète et précise aux restaurateurs, notamment aux indépendants qui ne voient pas toujours arriver les changements, trop occupés par leur quotidien. Les visiteurs ont notamment apprécié le panneau synthétisant le calendrier des évolutions législatives à venir : « Certains découvraient des choses. Tous ne s’intéressent pas à ce qui se passera d’ici 1 ou 2 ans, alors qu’ils devraient ! Ils ont souvent conscience de leur responsabilité et sont prêts à évoluer, mais ne savent pas quand et comment s’y prendre... »
Et c’est là que Metro France intervient, avec « des solutions opérationnelles et concrètes » et « des réponses efficaces pour traiter les différents sujets, et intégrer petit à petit la transition nécessaire dans son business » ; afin de permettre aux restaurateurs d’être en conformité avec la réglementation... et de l’anticiper, car « c’est en anticipant que l’on peut faire la bascule à moindre coût ». Metro aide notamment ses clients à trouver des partenaires ou des équipements adéquats, comme une solution d’eau micro-filtrée ou une machine à recycler les déchets, qui étaient en démonstration dans ces Halles Metro sur le Sirha. Les équipes de chaque entrepôt restent bien entendu à la disposition de chacun sur tous ces sujets.


www.metro.fr


 


Toujours plus de produits Metro « Engagés pour l’avenir »


« Engagé pour l’avenir », c’est une démarche lancée par Metro il y a 3 ans sur ses MDD. « Elle vise à proposer et valoriser des produits plus responsables autour de plusieurs piliers fondamentaux, de la transparence à la gestion des ressources, en passant par la rémunération du producteur », explique Guénola Guézo, responsable de marque de distributeur chez Metro France. L’entreprise est partie du constat que les clients finaux et les professionnels de la RHF souhaitaient des produits toujours plus sains, naturels, authentiques et respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Metro a donc mis en place un cahier des charges avec de nombreux critères que suit chaque producteur « Engagé pour l’avenir ». « Ils vont même souvent plus loin que ce qu’on leur suggère », relève l’experte. Pommes, lait, farine, carottes... plus d’une centaine de produits MDD Metro s’inscrivent déjà dans cette démarche, et la liste ne cesse de s’agrandir. « Nous avons comme objectif que tous nos produits extra-frais soient “Engagés pour l’avenir” d’ici 2025 », annonce Guénola Guézo. Et Metro aide les restaurateurs à valoriser l’utilisation de ces produits, notamment via un QR Code à diffuser.


 


Conseils d'experts en +