Fort du succès rencontré l’an dernier par son 1er magazine Morceaux Choisis consacré aux fromages suisses, Metro vient de sortir une 2e édition dédiée aux fromages de la route nationale 7. Découvrons-la !
Par Morgane BulandAprès une 1ère édition sur le thème des fromages suisses, sortie à l’automne 2016, Metro Cash & Carry France vient de lancer la 2e édition de son magazine intitulé Morceaux Choisis. Pour ce nouveau numéro, le grossiste a choisi de convier ses lecteurs à une « balade gourmande printanière » sur le parcours de la célèbre route nationale 7, de Paris à Menton.
« Morceaux Choisis est une revue professionnelle résolument engagée dans la mise en avant d’un savoir-faire fromager animé au quotidien par des producteurs, affineurs et professionnels indépendants de la restauration et de la revente spécialisée », annonce Laëtitia Gaborit, Meilleur Ouvrier de France Fromager 2007 et partenaire Metro, au début de la publication.
Histoires de fromages
La première partie du voyage se compose de 9 étapes et démarre à Fontainebleau (77). On y apprend alors que c’est ici qu’au XVIIIe siècle, un vendeur de beurre, d’œufs et de fromages inventa une recette à partir de crème fraîche foisonnée, qui porte aujourd’hui encore le nom de cette ville.
Puis, direction la Bourgogne avec un arrêt sur le soumaintrain, fromage portant le nom d’un petit village de l’Yonne. Le brillat-savarin, le charolais et le mâconnais, la rigotte de condrieu, la cervelle de canut, le saint-marcellin et le saint-félicien ainsi que le pélardon et le banon ont eux aussi droit à leur historique détaillé.
Et parce que rien ne serait possible sans le savoir-faire de fabricants passionnés, le magazine les met également à l’honneur : de la fromagerie Gaugry (21), à la fromagerie Lincet de Saligny (89), en passant par la fromagerie des Cévennes (48) et celle de Banon (04).
Passion et patrimoine
Dans la même veine, le magazine donne également un coup de projecteur à un restaurateur, Michel Chabran à Valence, ainsi qu’au territoire Val de Loire (pour ses fromages de chèvre) et à des producteurs : la Société fromagère du Livradois et son salers AOP (63), le langres fermier AOP de la Ferme Remillet (52) ou encore la crème et le beurre de Bresse AOP de la Laiterie d’Etrez (01).
« C’est au savoir-faire de producteurs et d’artisans talentueux, tenaces et passionnés que nous devons la survie d’un patrimoine fromager aussi haut en saveurs. Grâce à eux, notre pays a conservé une impressionnante diversité de fromages de terroir. Tous les espoirs sont permis pour une préservation durable de ce plateau fantastique mais il revient à chacun d’entre nous de le faire apprécier à son plus haut niveau par les consommateurs d’aujourd’hui et par ceux de demain », résume Laëtitia Gaborit.
Pour terminer, le magazine Morceaux Choisis de Metro Cash & Carry France propose un détour par l’Italie, avec la présentation de la burrata di bufala de la maison Garofalo située à Capua, au cœur de la Campanie longeant la baie de Naples. Bon voyage !
Conseils de découpe et d’accords
Pour permettre à ses clients d’exploiter au mieux le potentiel des fromages, Metro délivre aussi, dans ce magazine Morceaux Choisis, une série de conseils pour les découper selon leur forme : ronds, en pyramides, carrés, cylindriques, en parts, en pointes, en meules ou de formes particulières (cœur de Neufchâtel par exemple). Metro propose également des accords fromages et breuvages, notamment avec la bière. Parmi ces associations : un saint-marcellin et une IPA de Vézelay, un valençay et une Blanche du Mont Blanc ou encore un brillat-savarin et une Parisis Triple.