Subway, qui opérait jusqu’alors l’ensemble de son réseau en franchise, fait évoluer sa stratégie avec l’ambition de doubler sa présence en France dans les 10 prochaines années.
Le 23 octobre, l’enseigne de restauration rapide a ainsi annoncé la reprise, en propre, de trois premiers restaurants situés à Roques-sur-Garonne, Montaudran et Rangueil, en région toulousaine.
Ces établissements bénéficient de nouveaux éléments décoratifs, d’une digitalisation du parcours client et permettront à Subway de tester de nouvelles offres. De nouveaux restaurants suivront la même voie, à un rythme d’une à deux ouvertures ou reprises en succursale par mois.
C’est donc vers un modèle de développement hybride que l’enseigne s’oriente désormais, en faisant coexister des unités franchisées et des restaurants gérés en succursale par le siège. Ce dernier continue d’ailleurs à se renforcer et à se structurer pour mener à bien l’ouverture d’environ 40 établissements par an. Les effectifs ont par ailleurs été doublés et plus de 50 nouveaux collaborateurs ont été recrutés pour opérer les unités en succursale. A terme, Subway embauchera plus de 1 000 collaborateurs en France.
« 23 ans après son arrivée dans l’Hexagone, Subway amorce une nouvelle étape de son histoire en France, une accélération du développement, à la fois avec nos franchisés et en succursale. Ce nouveau modèle hybride va nous permettre d’aborder de nouveaux emplacements tout en continuant à bénéficier de la riche expérience de nos franchisés. Il va également nous permettre de continuer à innover, sur nos offres, nos décors, etc. La signature d’une master franchise avec McWin Capital Parners [annoncée en avril dernier – NDLR] ouvre la voie à une accélération très positive pour l’enseigne et pour ses franchisés ! » déclare Sandra Chassan, directrice générale de Subway France, Luxembourg, Belgique et République-Tchèque.
A date, Subway compte près de 400 restaurants répartis sur le territoire français.
M.B.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale