Au cours de Solutrans, salon réunissant les professionnels du transport routier et urbain, les deux acteurs de la chaîne du froid ont officialisé la signature d’un contrat historique. STEF a en effet confirmé la commande de dix Vector eCool, premier système de transport réfrigéré sans moteur, tout électrique et entièrement autonome pour semi-remorques.
Les deux groupes poursuivent ainsi leur partenariat autour d’un objectif commun fort : décarboner le transport pour une mobilité durable. Cette commande historique s’inscrit dans le cadre du plan de transition énergétique de STEF, nommé « Moving Green », dont l’un des objectifs est de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules à horizon 2030. « Cette commande est le résultat d’une démarche de co-construction avec notre partenaire Carrier. Elle représente une nouvelle action concrète pour le Groupe STEF qui illustre son dynamisme dans la transition énergétique », explique Jean-Marc Platero, Directeur des Ressources Techniques du Groupe STEF.
Lancé en 2020, le Vector eCool accompagne les transporteurs dans la réduction de leurs émissions de CO2. Il combine la technologie tout électrique E-Drive de Carrier avec un nouveau système de pointe pour la récupération et le stockage d’énergie. Ce système permet de convertir en électricité l’énergie cinétique générée par la semi-remorque, qui est ensuite stockée dans un pack batterie pour alimenter le groupe frigorifique.
T.T.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale