Soutien au tourisme durant la crise sanitaire : quel bilan ?

Soutien au tourisme durant la crise sanitaire : quel bilan ?
©ilkercelik - Shutterstock

Quel impact le plan de soutien au tourisme déployé durant la crise sanitaire a-t-il eu sur les entreprises concernées ? C’est ce qu’a évalué la Cour des comptes dans un rapport rendu public le 8 février 2023.


Celui-ci fait état d’un montant de 45,5 Md€ d’aides publiques dispensées au secteur du tourisme par l’Etat et ses opérateurs en 2020 et 2021. Sur cette période, 98 % des entreprises ont reçu au moins une aide.


Des mesures qui ont permis de compenser 88 % des pertes d’excédent brut d’exploitation et 25,8 % de la perte de CA du secteur, tout en diminuant de près de 44 % les faillites d’entreprises du tourisme en 2020 et 2021 par rapport à 2019.


Une « occasion manquée de transformation du secteur »


En outre, « le niveau de trésorerie du secteur du tourisme a augmenté de 50 % par rapport à 2019 et les entreprises étaient en capacité de répondre à la demande. De fait, dès la levée des restrictions de mobilité, l’activité a repris de façon très dynamique, portée par les touristes nationaux et européens, favorisée par les campagnes de promotion Destination France, et encouragée par quelques mesures de soutien à la demande », souligne le rapport, pointant toutefois une « occasion manquée de transformation du secteur du tourisme » au niveau numérique et écologique.


Pourtant sollicité par près de 19 000 entreprises du tourisme, le « chèque numérique » de 500


Il reste 42% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous