Snacking et boissons : la consommation hors domicile a le vent en poupe

Snacking et boissons : la consommation hors domicile a le vent en poupe
©Shutterstock

Chaque trimestre, Kantar Wordpanel suit l’évolution du marché des produits de snacking et boissons consommés hors domicile et analyse l’équilibre entre la consommation hors domicile et à domicile, le panorama des circuits de vente et les performances des différentes catégories.


Kantar observe que les dépenses mondiales en produits de snacking et boissons non alcoolisées à consommer hors domicile (OOH) ont augmenté de 11 % au troisième trimestre 2023 par rapport à l’année dernière. Le secteur est particulièrement dominant au Brésil, où la croissance a fait un bond de 41 % au troisième trimestre, contre 8 % pour les dépenses à domicile. Même son de cloche au Royaume-Uni, où la hausse en valeur de 21 % de l’OOH représente le double de celle provenant des achats à domicile (11 %). En France, le hors domicile (+8%) fait légèrement mieux que le "à domicile" (+6%).


L’Espagne et le Mexique sont les deux seuls marchés où la balance penche en faveur du à domicile. Les catégories du café et des biscuits sont actuellement les plus fortes, avec des croissances respectives de 14 et 12%.


La bonne nouvelle réside dans le fait que ces augmentations ne sont dues que pour un tiers à « l’effet prix » généré par l’inflation. Cela indique que la croissance en valeur est liée à une augmentation réelle du nombre de sorties pour consommer. La part des dépenses globales dans le CHR, un secteur crucial pour la reprise de la consommation hors domicile, est quant à elle restée stable et similaire aux niveaux pré-pandémie pour le deuxième trimestre consécutif.


T.T.

 


> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale