Se diversifier pour durer

LE CHEF

386

Se diversifier pour durer

Depuis 2014, l’enseigne BChef n’a cessé d’évoluer pour se faire une place sur un segment ultra-concurrentiel. Ce concept de coffee house incluant une offre de restauration sur le pouce compte, à date, une trentaine de points de vente. Bilan et perspectives avec son créateur, Julien Perret, depuis l’un des derniers-nés du réseau, au Havre.


Par Morgane Buland


Fondateur de BChef, Julien Perret a pourtant suivi un parcours bien éloigné du monde de la restauration. « Originaire de Paris, j’ai fait mes études à l’École Centrale pour devenir ingénieur aéronautique ; mais je n’ai jamais exercé ce métier. » L’idée d’ouvrir un restaurant lui est venue un peu par hasard, courant 2013. « Je me suis inspiré d’enseignes comme Subway et Bagelstein, qui proposent des produits à la commande via des petits espaces situés près des bureaux. »
Un an plus tard, en août, octobre et novembre 2014, les 3 premières unités BChef ouvrent leurs portes, à Paris et Nanterre (92). Le concept est alors centré sur un produit, le bagel. Mais, très vite, son fondateur sent qu’il doit le faire évoluer. « Les restaurants avaient un potentiel de CA de 200 000 € à 250 000 € ; c’était insuffisant », lance-t-il.


Café et restaurant
3 autres restaurants ouvrent leurs portes en 2015 : à Boulogne (92) sur une zone de bureaux, à Lille (59) et à Saint-

Il reste 79% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous