Les salons Sandwich & Snack Show et Parizza sont de retour les 12 et 13 avril, Porte de Versailles. Béatrice Gravier, directrice des salons, nous en dévoile le programme, ponctué des habituels temps forts mais aussi de nombreuses nouveautés. Par Pascale Benhaïem-Komlos
L’édition 2022 avait rassemblé près de 300 exposants et 9 000 visiteurs. Au programme des 2 journées, des innovations, des démonstrations, du show cooking, des conférences et 6 concours. « Je suis toujours impressionnée par la capacité de renouvellement et d’innovation du secteur de la restauration rapide !, déclare Béatrice Gravier. C’est la 23e édition du salon et le snacking continue sa folle ascension malgré un contexte compliqué. Nous continuerons à inspirer et aider les professionnels de la restauration à surfer sur cette vague qui fait bouger les lignes de la restauration et ce, bien au-delà de ses frontières… »
17e édition du Championnat de France de la pizza, avec une nouvelle épreuve de réalisation d’une pizza dessert, Coupe de France de burger avec Socopa sur le thème de Rock’n Burger, Championnat de France de sushi (8e édition), Zapping du snacking… les événements phares du salon reviennent. Nicolas Nouchi, de CHD Expert, présentera son étude 2023, dédiée
au snacking, revue complète des indicateurs du segment. Sans oublier, les trophées BRA Tendances Restauration qui récompenseront cette année encore les concepts les plus novateurs de restauration rapide. À ne pas manquer le 13 avril, à partir de 13 h 45.
Les nouveautés à découvrir
Face à la montée en puissance du segment des pâtes premium, le salon lance un tout nouveau concours dédié aux pâtes (mercredi 12 avril, 9h30 à 12 h 30) et mettant à l’honneur 3 catégories de pâtes sèches de la gamme Barilla Al Bronzo. Un jury d’experts 100 % italien sélectionnera 20 candidats qui s’affronteront lors de 4 épreuves. Autre événement bien dans l’air du temps (74 % des Français déclarant prendre l’apéritif au moins une fois par mois, source Les Français et l’apéritif/ 2021/Yougov.com), le Championnat de France de planche apéritive. 5 candidats invités à Paris devront réaliser 3 planches, classique (charcuterie), imposée (Thème tableau) et libre. Les Grands Prix du Snacking évoluent aussi en 2023 avec de nouveaux prix, notamment celui de la Franchise de l’année. Élément moteur pour dynamiser le CA des restaurants, le café est un segment dynamique. Une masterclass Barista ponctuera donc la journée du 13 avril. Les professionnels pourront s’y voir présenter différentes machines et assisteront à des démos des techniques de pro pour twister leur offre. Grande première aussi, l’arrivée d’un challenge végétal. Lors de ce nouveau concours, les candidats devront réaliser des plats végétaux adaptés au snacking, pour un budget maximal de 25 euros. Un chef se mesurera en outre aux candidats pour proposer sa propre version de plat, en 100 % vegan, cette fois. Enfin, à noter qu’une zone sera dédiée aux nouveaux concepts et entrepreneurs clés de la restauration nomade. Cet outil de networking est destiné à aider les porteurs de projet à cibler les enseignes et réseaux avec qui nouer des partenariats.