Retour sur le nouveau régime de l’indemnité légale de licenciement

LE CHEF

388

Retour sur le nouveau régime de l’indemnité légale de licenciement

Les ordonnances du 22 septembre 2017 et le décret n°2017-1398, adopté le 25 septembre, ont modifié les règles afférentes à la détermination du montant de l’indemnité légale de licenciement. Le point sur le sujet avec Claire Beaumeister, avocate à la cour.
Informations recueillies et coordonnées par Anthony Thiriet


Les nouveautés à retenir


1. Modification de la condition de versement de l’indemnitéPar ordonnance du 22 septembre 2017, l’indemnité légale de licenciement est désormais accessible au salarié justifiant de 8 mois d’ancienneté ininterrompue au service du même employeur, au lieu d’un an auparavant(1). Aussi, si à la date d’envoi de la lettre de licenciement, le salarié a 8 mois d’ancienneté, il a droit à l’indemnité de licenciement(2).
Cette nouveauté est applicable aux licenciements prononcés postérieurement à la publication de l’ordonnance, soit après le 24 septembre 2017.
Pour rappel, si le droit à l’indemnité de licenciement naît à la date où le licenciement est notifié (c’est-à-dire au jour de l’envoi par l’employeur de la lettre de licenciement), l’évaluation du montant de l’indemnité est faite en tenant compte de l’ancienneté à l’expiration du contrat, c’est-à-dire à l’expiration normale du préavis, même s’il y a eu dispense de l’exécuter(3).2. Revalorisation du taux de l’indemnité Par décret du 25 septembre 2017, le taux de l’indemnité légale de licenciement a été réévalué pour les 10 premières années d’ancienneté. Désormais, l’indemnité légale de licenciement ne peut pas être inférieure à :
• 1/4 de mois


Il reste 76% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous