Début décembre 2022, FranceAgriMer publiait une nouvelle étude, « Restauration hors domicile : quels consommateurs, quelles pratiques et quelles attentes ? », mettant en lumière l’ancrage de la restauration hors domicile dans les habitudes des Français : en effet, 88% des personnes interrogées affirmaient avoir consommé en dehors de leur domicile au cours des 6 derniers mois.
Ces consommateurs sont pour la plupart jeunes (moins de 35 ans) et urbains. A l’inverse, les 12% n’ayant pas consommé hors domicile sont plus âgés, plus ruraux, et aux moyens financiers plus restreints. Ils expliquent ce choix par le fait de cuisiner eux-mêmes, mais également par des contraintes financières et un manque d’occasions. Peu évoquent des raisons liées au Covid-19.
Deux moments clés de consommation apparaissent : le déjeuner est privilégié en semaine, répondant à un besoin fonctionnel, tandis que le dîner est plébiscité le weekend.
Le plaisir, dans les deux cas, est la motivation principale pour consommer hors domicile (26% pour les repas en semaine, 42% pour les weekends). Le choix de l’établissement fréquenté dépend lui aussi de l’occasion. Au cours du weekend, les consommateurs cherchent avant tout la qualité des mets (33%) et une carte qui donne envie (22%). Le midi en semaine, la proximité avec le domicile ou le lieu de travail prime (34%), devant la rapidité du service (27%).
Différentes contraintes qui jouent sur les attentes des consommateurs
L’étude de FranceAgriMer met en avant plusieurs contraintes auxquelles les consommateurs sont confrontés, et qui impactent leurs attentes concernant le service et les prix. Ainsi, les contraintes temporelles orientent les consommateurs vers une restauration rapide ou une livraison à domicile. La contrainte financière favorise les fast-food ou le recours aux réductions ou aux tickets restaurants.
La restauration hors domicile s’adapte à ces contraintes, leur proposant un large éventail de circuits : la restauration assise, les lieux de consommation hors repas (tels que les bars, cafés, ou salons de thé), la restauration rapide, ou encore la restauration collective et le libre-service.
La restauration rapide plébiscitée
75% des consommateurs hors domicile déclarent avoir fréquenté au moins un établissement de restauration rapide au cours des 6 derniers mois. La restauration rapide passe ainsi devant les restaurants avec service à table de cuisine française (60%), les pizzerias (44%) ou encore les établissements de cuisine étrangère (34%).
Toutefois, la crise sanitaire a freiné la consommation hors domicile, pour tous types d’établissements, bien que la restauration rapide et les commerces alimentaires soient moins impactés. L’émergence du télétravail a lui aussi un impact sur la consommation hors domicile : 52% des télétravailleurs interrogés déclarent cuisiner leur repas pendant la pause de midi, tandis que 48% consomment des restes.
I.E.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale