Restauration hors domicile : une pratique ancrée chez les Français

Restauration hors domicile : une pratique ancrée chez les Français
©Shutterstock

Début décembre 2022, FranceAgriMer publiait une nouvelle étude, « Restauration hors domicile : quels consommateurs, quelles pratiques et quelles attentes ? », mettant en lumière l’ancrage de la restauration hors domicile dans les habitudes des Français : en effet, 88% des personnes interrogées affirmaient avoir consommé en dehors de leur domicile au cours des 6 derniers mois.
Ces consommateurs sont pour la plupart jeunes (moins de 35 ans) et urbains. A l’inverse, les 12% n’ayant pas consommé hors domicile sont plus âgés, plus ruraux, et aux moyens financiers plus restreints. Ils expliquent ce choix par le fait de cuisiner eux-mêmes, mais également par des contraintes financières et un manque d’occasions. Peu évoquent des raisons liées au Covid-19.


Deux moments clés de consommation apparaissent : le déjeuner est privilégié en semaine, répondant à un besoin fonctionnel, tandis que le dîner est plébiscité le weekend.
Le plaisir, dans les deux cas, est la motivation principale pour consommer hors domicile (26% pour les repas en semaine, 42% pour les weekends). Le choix de l’établissement fréquenté dépend lui aussi de l’occasion. Au cours du weekend, les consommateurs cherchent avant tout la qualité des mets (33%) et une carte qui donne envie (22%). Le midi en semaine, la proximité avec le domicile ou le lieu de travail prime (34%), devant la rapidité du service (27%).


Différentes contraintes qui jouent sur les attentes des consommateurs


L’étude de FranceAgriMer met en avant plusieurs contraintes auxquelles les consommateurs sont


Il reste 49% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous