Restauration / distribution : les frontières s’estompent selon Circana

Restauration / distribution : les frontières s’estompent selon Circana
©Shutterstock

Les frontières entre la restauration hors domicile et la grande distribution deviennent de plus en plus floues : tel est l’un des principaux enseignements de l’étude réalisée par Circana et rendue publique le 6 novembre dernier.


Basée sur les données du panel CREST, elle révèle que les consommateurs européens ont dépensé au cours de l’année écoulée 888 milliards d’euros en nourriture et boissons, dont 37% ont été consacrés aux produits prêts à consommer achetés en magasins et dans les restaurants. Le snacking est particulièrement plébiscité à l’heure de la pause déjeuner et a connu l’an dernier une croissance de près de 9%.


Supermarchés, magasins de proximité et même stations-services : nombre de commerces intègrent désormais cette offre allant des salades et sandwichs préemballés aux repas réchauffés comme les lasagnes, la paëlla et le poulet rôti. Cette tendance, mineure par le passé, tend à s’amplifier jusqu’à constituer une concurrence sérieuse aux restaurants, selon le rapport.


Ainsi, les restaurants ont vu leur part de marché diminuer de 79% en 2021 à 77% fin juin 2024 alors que, dans le même temps, les circuits alternatifs (commerces de proximité, supermarchés…) ont connu une croissance passant de 21% à 23%.


Partenariats avec des marques telles que Starbucks et Costa Coffee, distributeurs automatiques, bars à salades, plats chauds : les supermarchés ne cessent par ailleurs d’innover pour se faire une place sur le marché.


« Les fast-foods, comme McDonald's, Burger King, Subway et O'Tacos, se livrent une concurrence féroce, non seulement entre eux, mais aussi avec les grands supermarchés européens comme Tesco, Mercadona et Edeka. Ces géants de l'alimentaire deviennent des rivaux redoutables, offrant aux consommateurs le choix de repas pratiques, bons, variés, équilibrés et à moindres coûts qui remettent en question la restauration rapide traditionnelle. Cette évolution souligne la nécessité pour les entreprises d'innover et de répondre aux nouvelles demandes des consommateurs », souligne Edurne Uranga, vice-président Foodservice Europe chez Circana.


Des opportunités pour la restauration


D’ailleurs, cette demande croissante de repas prêts à consommer offre également des opportunités significatives pour les restaurants, cafés et bars, qui explorent de nouveaux moyens d’attirer les clients, notamment en nouant des partenariats avec des distributeurs et en développant leurs propres gammes de produits.


Un enjeu d’autant plus d’actualité à l’heure où la tendance inflationniste – plus élevée en grande distribution qu’en restauration au cours des deux dernières années – tend à s’inverser.


Enfin, l’étude montre que les restaurants ciblent désormais de plus en plus la consommation à domicile - un marché traditionnellement dominé par les distributeurs – en proposant des plats à emporter, du drive et des livraisons. Ces options représentent aujourd’hui 43% des dépenses totales du secteur de la restauration, soit une hausse de 6 points par rapport aux niveaux relevés avant la pandémie (37%).


M.B.

> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur