CRÊPE TOUCH : STRUCTURER UN SEGMENT PEU EXPLOITÉ
Fondée en 2017 par Mickaël Lipari, Crêpe Touch a pris son élan post-Covid, sous l’impulsion d’un nouvel associé : Grégory Clément. L’enseigne entend aujourd’hui structurer un marché de la crêpe encore peu exploité par les chaînes.
Crêpe Touch, c’est d’abord une décoration des restaurants bien loin des codes des crêperies traditionnelles. Modernité, matériaux bruts (minéral, végétal, bois, métal…) composent une atmosphère « chaleureuse et instagrammable », détaille Mickaël Lipari, fondateur de cette enseigne comptant à date une dizaine de restaurants en France. Lancée en 2017, la marque opérait ses restaurants en propre jusqu’à la rencontre, décisive, avec Grégory Clément, cofondateur de Bagel Corner (dont il a vendu ses parts en 2021) et fondateur d’IndevFactory, incubateur et accélérateur de croissance pour franchiseurs.
Cap sur la franchise
Depuis janvier 2022 et l’ouverture officielle à la franchise, Crêpe Touch se développe sur ce modèle et table sur une dizaine d’ouvertures par an, en centre-ville, centre commercial ou zone d’activité. « Le segment de la crêpe, qui pèse 1 milliard d’euros de CA par an, est opéré par environ 5 000 acteurs, pour la plupart indépendants. Jusqu’à présent, aucun réseau chaîné ne structurait ce marché », affirme Mickaël Lipari.
Outre le design soigné et dans l’air du temps, Crêpe Touch réalise 60% de son CA en offrant à tout un chacun la possibilité