Le Pôle emploi d’Aix-les-Bains en Auvergne-Rhône-Alpes (73) bouscule les codes classiques du recrutement et de la formation à travers la mise en place d’une initiative baptisée le « Restaurant Éphémère ». L’idée ici n’est plus de recruter après formation, mais avant !
Tout a commencé en septembre 2021 avec le lancement par le ministère du Travail du Challenge national Pôle emploi, afin de remobiliser les demandeurs d’emploi de longue durée. L’un des 106 projets retenus était le « Restaurant Éphémère » imaginé par les équipes Pôle emploi de Rouen Saint-Sever et Aubette.
La motivation prime
sur l’expérience
« Ils ont eu de très bons retours, ce qui nous a encouragés à procéder de la même façon ici, à Aix-les-Bains », explique
Catherine Arnaud, directrice de l’agence. Le 14 mars 2023, la ville accueillait donc son 1er Restaurant Éphémère au Domaine de Marlioz. 4 restaurateurs/employeurs y jouaient le rôle du client, tandis que 8 demandeurs d’emploi s’affairaient en salle et en cuisine. Des conseillers Pôle emploi étaient également présents pour ce déjeuner d’un nouveau genre. Une mise en situation réelle, qui précédait un échange avec les recruteurs en fin de service. La suite : une formation ou même, une embauche.
« C’est
Il reste 70% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte