Rencontre avec la ministre du Tourisme : le bilan du GNI et du SNRTC

Rencontre avec la ministre du Tourisme : le bilan du GNI et du SNRTC
DR

Le 27 juillet dernier, Olivia Grégoire, ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, recevait Didier Chenet, président du GNI et Hervé Dijols, président du SNRTC.
L’occasion pour les deux représentants de remercier le président de la République et ses ministres pour les mesures mises en place durant la crise sanitaire. Ils ont également pu faire état de la situation économique, sociale et financière du secteur HCR.
Les échanges ont porté sur 3 sujets majeurs : le remboursement des prêts garantis par l’Etat (PGE), l’emploi et les conditions de travail dans le secteur et la transition écologique et les risques de coupures d’énergie.
Si les deux présidents ont renouvelé leur demande de « permettre aux hôteliers, cafetiers et restaurateurs dans l’incapacité de rembourser leur PGE de souscrire un PGE Résilience afin de disposer d’un nouvel échéancier, plus long, compatible avec leur situation financière », la Ministre leur a fait savoir vouloir revenir très vite vers eux avec de nouvelles propositions concrètes.
Concernant l’emploi, Didier Chenet et Hervé Dijols ont tenu à rappeler la pénurie de main d’œuvre qui touche le secteur, l’augmentation importante des minimas sociaux, ainsi que la signature d’une nouvelle grille de classification.
Sur la question de la transition écologique, le GNI et le SNRTC ont exprimé en leurs noms la crainte des professionnels des coupures d’énergie lors du prochain hiver, alors que les prix ne cessent d’augmenter et que leurs capacités de financement se trouvent réduites « alors que des objectifs ambitieux de réduction de consommation en énergie sont annoncés dans le cadre de la transition écologique ». « La meilleure façon d’éviter des coupures et de montrer l’engagement du secteur dans la transition écologique est selon nous de prendre les devants et de proposer un plan de sobriété énergétique pour le secteur, nous en sommes convaincus » a déclaré Didier Chenet.
Olivia Grégoire s’est montrée très intéressée par la méthode proposée par les deux présidents et un autre rendez-vous sera pris à la rentrée afin de travailler à ce plan qui pourrait être présenté avant l’hiver prochain. N.G.


> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale