Remettre les vins de cépage du Pays d’Oc au cœur des menus

LE CHEF

431

Remettre les vins de cépage du Pays d’Oc au cœur des menus
© Alchimiste

Riche en cépages et en saveurs, le Pays d’Oc produit de nombreux vins de cépage : repères dans la consommation des particuliers au restaurant, ces derniers pourraient bien revenir en force au cœur des menus. Par Inès Evrain


 


Niché entre la Camargue et les Pyrénées, bénéficiant d’un climat méditerranéen tempéré, le Pays d’Oc et son label des vins


© 53Mondays


Pays d’Oc IGP, qui existe depuis 2009, rassemble 58 cépages autorisés, en mono-cépages ou en assemblages. Ces vins sont élaborés en Languedoc-Roussillon (11), par près de 20 000 vignerons regroupés en caves particulières ou coopératives. Des sols argilo-calcaires, schisteux et de sables caillouteux naissent des notes florales, fruitées ou empyreumatiques — arômes brûlés, tels que le tabac, la torréfaction, le chocolat ou encore le poivre.
Grâce à un territoire de 120 000 hectares de vignes poussant entre mer et montagne, le Pays d’Oc est la région qui produit le plus de vins de pays, assurant plus de 60 % de la production française. Ces vins sont le pari de Maison Castel, qui entend bien les pousser sur le devant de la scène, et voir fleurir leurs noms sur les cartes des restaurants et bistros.


« Maison Castel Grande Réserve »,
une offre pour les restaurateurs
Fondé en 1949 par les 9 frères et sœurs Castel, le fournisseur de vins Castel Frères restauration commercialise depuis 2017 la marque Maison Castel, dont l’ambition est simple : « Partager le goût des choses bien faites ».
Parmi ses offres, Maison Castel a créé « Maison Castel Grande Réserve », constituée de cépages du Pays d’Oc, en sélection


© Alchimiste


parcellaire et labellisés Terra Vitis, et dédiée au secteur de la restauration. En cépages blancs : du chardonnay et du viognier, lancé en 2020. Ce cépage d’origine du nord de la vallée du Rhône s’adapte parfaitement aux terroirs du Pays d’Oc. Pour le produire, Maison Castel a choisi trois parcelles chez deux partenaires certifiés Terra Vitis, et localisées sur 3 départements (l’Hérault, le Gard et l’Aude). Sa robe lumineuse, ses notes florales de fleurs blanches, teintées d’une pointe de torréfaction, en font un vin que Maison Castel recommande avec du poisson cru ou du fromage frais.
« Pour ce viognier, nous proposons une cuvée avec un profil "à la française". Un vin qui offre une palette aromatique complexe, sur des notes florales et fruitées », explique Cédric Jenin, winemaker référent.
Du côté des cépages rouges : un syrah aux notes épicées et de fruits rouges et aux tannins puissants, du pinot noir à la robe rubis intense, récolté sur des vignes de 15 ans d’âge, et du merlot au caractère charnu et fruité. Un pinot noir rosé vient compléter cette gamme.


Le vin de cépage,
repère pour les consommateurs
Si Maison Castel est si tournée vers le secteur de la restauration, c’est parce que les vins de cépage – des vins réalisés à partir d’une seule variété de raisin – sont un repère pour les consommateurs. C’est pourquoi Maison Castel mise sur une approche catégorielle, cherchant à remettre les vins au cœur des menus du jour. Pousser les mono-cépages du Pays d’Oc est une évidence pour la marque, qui souligne leur rapport qualité/prix compétitif.
Le Pays d’Oc est un territoire dynamique, n°5 en taux de présence sur les cartes des vins, et attendu à la carte par plus d’un


Photos © Alchimiste


consommateur sur deux. Les vins de cépage, quant à eux, répondent à une évolution de la consommation au restaurant : désormais, elle est tournée vers le plaisir et la curiosité.
Forte de ce constat, Maison Castel repense toute son approche, cherchant à accompagner les restaurateurs dans leur chiffre d’affaires, à travers leurs bouteilles, mais également grâce à des outils marketings PLV : notes de dégustation, insertions imprimables, chevalets de table, ou encore présentoirs et vasques au nom de la marque.
Grâce à sa personnalité affirmée, le vin du Pays d’Oc est particulièrement adapté à la restauration : c’est un vin contemporain, dont la bouteille rassemble plusieurs symboles de l’univers du vin, tendant à rassurer les consommateurs — une bouteille gravée à la forme identitaire ; une étiquette épurée et lisible présentant la marque, le cépage et l’origine ; ou encore la signature de Cédric Jenin, winemaker référent de Maison Castel.
Autre particularité des vins du Pays d’Oc présentés par la marque, leur coût. En effet, le prix sur carte recommandé est de moins de 25€ pour la bouteille, tandis qu’au verre, il faudra compter moins de 4€. Des prix attractifs, qui permettent aux restaurateurs de séduire les consommateurs.


S’adapter aux évolutions
du marché
Depuis la crise du Covid-19, l’univers du vin a beaucoup évolué. Ces évolutions, Castel Frères les suit de près, cherchant sans cesse à s’y adapter. Après une année 2021 compliquée, place donc aux nouvelles idées.
Les consommateurs ont de nouvelles envies, et cherchent désormais avant tout la découverte de profils atypiques et de nouvelles appellations. Au restaurant, les clients consomment moins, mais mieux, entraînant une hausse de la consommation au verre et de l’importance des accords mets et vins au cours d’un repas.
C’est pourquoi Castel Frères encourage les restaurateurs à valoriser et rendre attractive leur carte, en étoffant l’offre de vins au verre, en privilégiant notamment les grands crus ou les cuvées exceptionnelles pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Une approche dans laquelle la marque Maison Castel s’engage avec de nouvelles cuvées de vins d’auteur singuliers, provenant d’un terroir d’exception en quantité limitée et déclinés en plusieurs chapitres : Les Séries Limitées. Chap. I est ainsi un languedoc-pézenas, le Chap. II un gigondas, le III un condrieu et enfin le dernier-né : un collioure.


 


 


Castel Frères : de nombreux territoires couverts, pour une offre large


En 1949, Pierre Castel fonde Castel Frères, pour accompagner les restaurateurs et enseignes dans la création de leur carte de vins, en mettant l’accent sur leur identité. Depuis maintenant 3 générations, l’entreprise développe des activités de vigneron et de négoce de vins. En pole position sur le marché du vin en France, l’entreprise est dotée d’une équipe dédiée aux CHR et aux cavistes, qui s’emploie à diffuser des marques exclusives pour la restauration et les vins des châteaux de la famille Castel – une vingtaine de propriétés et plus de 1000 ha de vignes sur les terroirs du Bordelais, du Languedoc, de la Provence et de la Loire. Particulièrement attentif aux tendances du marché et aux attentes du consommateur, Castel Frères a également bâti de solides partenariats avec des propriétés, afin de commercialiser de grands crus, avec exclusivité de diffusion.


 


 


Le goût des choses bien faites, accessibles à tous grâce à Maison Castel


Distribuée en France et à l’étranger, Maison Castel pousse un discours « à la française », mettant en avant les savoir-faire et la qualité des vins de cépage du Pays d’Oc, et souhaitant rendre accessibles au plus grand nombre des vins français de qualité. En France, elle est uniquement tournée vers les secteurs de la restauration et des cavistes.
Animée par des valeurs fortes, Maison Castel entend privilégier une agriculture durable et écoresponsable, grâce à deux certifications : Terra Vitis et Agriculture Biologique. La première est l’unique certification dédiée à la viticulture française. De la vigne au chai, les vins Maison Castel sont élaborés selon 3 piliers : protéger l’homme, protéger l’environnement, et protéger la durabilité économique des exploitations et des vignerons.
La certification Agriculture Biologique encourage quant à elle le respect de l’environnement, tout en contribuant à une meilleure santé des hommes, grâce à l’arrêt des OGM et des produits chimiques de synthèse en viticulture. En remplacement, les techniques traditionnelles sont privilégiées : soufre, cuivre ou extraits d’agrumes sont utilisés pour traiter la vigne, tandis que le sulfitage lors de la vinification est limité. Les vins Maison Castel certifiés bio sont rassemblés dans la gamme Séries Limitées.
Derrière le bon fonctionnement de la marque se trouvent Cédric Jenin et 7 autres winemakers, qui coordonnent la création, la sélection et le suivi des vins Maison Castel, en concordance avec une équipe de 20 œnologues partenaires en région.