Quick revient vite… et bien

Quick revient vite… et bien

Après son passage dans le giron du groupe Bertrand et son rachat par le fonds d’investissement HIG Capital en octobre 2021, Quick, l’enseigne de restauration rapide d’origine belge, continue sa reconquête des Français. Progression de 30 % en 2022 à périmètre variable (soit le double de la restauration rapide), nouvelle communication avec Eric & Ramzy, ouverture de 9 restaurants… Le point avec Frédéric Levacher, CEO de l’enseigne.


Quick termine l’année 2022 à 345 millions d’euros de CA, 117 restaurants et une croissance de CA de 25 % à périmètre constant (hors ouvertures). On est loin de la belle époque d’un Quick aux plus de 400 restaurants mais l’histoire est quand même belle, reconnait Frédéric Levacher : « L’enseigne s’est recentrée sur ses fondamentaux, explique Frédéric Levacher. Nous avons lancé des opérations promotionnelles sur nos produits phares comme le Giant mais nous avons aussi innové avec notre long bacon (de poulet), notre burger gourmet ou les RemarQuables une gamme créée par le chef Norbert Tarayre. Nous avons ouvert 9 restaurants, et à chaque fois, les clients faisaient des heures de queue. Le coefficient de sympathie pour notre marque n’a jamais disparu…»


Une ambiance revival


L’année a aussi été marquée par un nouveau décor dans les nouveaux restaurants, le parc existant étant dans le même temps rénové au fur et à mesure. Quick ne renie pas son petit côté vintage qui séduit les consommateurs, elle le met au contraire en avant avec par exemple des murs de photos, renforce ses codes couleurs rouges (néons extérieurs) et choisit des matériaux assez sobres et intemporels avec des mobiliers en bois blanc. Pour 2023, l’enseigne qui réalise 40 % de son CA avec les menus sur place, 30 % en drive, 20 en VAE et environ 10 % en livraison, table sur l’ouverture de 20 nouveaux fast food, avec à la clef l’embauche de 800 salariés. «Nous voulons revenir dans les grandes agglomérations dans lesquelles nous sommes peu présents, reprend Frédéric Levacher, comme Paris, Marseille, Lyon… »


L’enseigne s’offre Eric & Ramzy, comme ambassadeurs


Depuis le 7 février, Quick opère son grand retour à la télévision avec une nouvelle signature de marque, Quick, le goût de se retrouver ! Une signature qui souligne 3 dimensions essentielles pour l’enseigne à savoir le goût, la création de lien et le retour dans le quotidien des Français. Pour porter son discours et afficher ses ambitions, l’enseigne a choisi Éric & Ramzy, avec là encore un retour puisque le duo d’humoristes avait déjà collaboré avec Quick il y a 25 ans. Film de marque en TV au format impactant (32’’), affichage national, film événementiel version longue en digital, Quick joue sur l’humour décalé et plein d’auto-dérision d’Eric & Ramzy pour promouvoir le Giant, son burger mythique et la Giant family.


P.B.

 


> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale