Quel(s) modèle(s) choisir pour déployer son concept ?

LE CHEF

385

Quel(s) modèle(s) choisir pour déployer son concept ?

Ce mois-ci, pour poursuivre notre mission d’accompagnement des professionnels de la restauration commerciale, nous vous présentons un dossier complet sur les modèles de développement. Les fiches techniques et les témoignages recueillis devraient pouvoir vous aider dans vos décisions stratégiques.


Réalisé par Anthony Thiriet, avec la collaboration du cabinet Linkea, et la participation de Morgane Buland


Une fois qu’il a ouvert son premier établissement, et relevé le challenge du démarrage ou d’une reprise d’activité, l’entrepreneur peut avoir l’envie et/ou l’opportunité de dupliquer sa réussite via un ou plusieurs autres établissements. Se pose alors la question du modèle de développement adapté à cette duplication.
En toutes hypothèses, le choix doit être réfléchi avec attention, en prenant en considération les spécificités de l’activité et du concept que l’on souhaite reproduire. Si un développement peut s’effectuer par opportunité, par exemple parce qu’une personne tombée amoureuse de votre lieu souhaite en ouvrir un identique, il faudra prendre le temps de la réflexion en amont.
Gardez à l’esprit le fait que « développer pour développer » ne doit pas être une fin en soi, dans la mesure où tout déploiement implique de réaliser des investissements et de contracter des risques supplémentaires.


4 systèmes à la loupe
Dans ce dossier, réalisé avec le cabinet juridique Linkea (voir ci-dessous), nous nous focalisons sur les 4 modèles les plus


Il reste 69% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous