Quels accompagnements pour concrétiser un projet ?

LE CHEF

375

Quels accompagnements pour concrétiser un projet ?

Ouverture, rénovation, agrandissement… Tout projet de restauration s’accompagne d’une âpre recherche de fonds. Les sources de financement ne se limitent plus aux banques, aujourd’hui. Le crowdfunding est en plein essor et met sur rails un certain nombre de concepts de restauration. D’autres professionnels tirent profit des bourses et concours, qui se multiplient et dont les récompenses peuvent être conséquentes. Voici un tour de la question du financement en 2016, avec conseils pratiques et retours d’expérience.


Par Anthony Thiriet  et Julien Guibet


Décrocher un prêt bancaire


Le prêt bancaire est la solution de financement la plus couramment employée par celles et ceux qui souhaitent mettre en œuvre un projet entrepreneurial. Lorsqu’elle accorde un prêt, la banque cherche à minimiser la prise de risques et à optimiser sa rentabilité.


Mettre les chances de son côté
Pour obtenir l’aval de son banquier, il faut donc présenter un projet mûr, bien préparé, cohérent et avec des garanties : plan de financement équilibré, concept adapté au marché visé, etc. Par ailleurs, la banque ne souhaitant pas mettre en jeu dans le projet plus d’argent que son initiateur, il est nécessaire de partager les risques avec elle ou/et d’autres partenaires économiques.
Le prêt bancaire semble, quoi qu’il en soit, de plus en plus difficile à obtenir. Notamment lorsqu’on porte des projets de concepts atypiques, décalés et contemporains comme ceux que nous présentons chaque mois dans nos colonnes. Les dirigeants que nous rencontrons


Il reste 93% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous