Vous avez un projet de développement dans le secteur des CHR ? Devez-vous ou non procéder à une étude de faisabilité ? Et si vous optez pour la réalisation d’une telle étude, comment devez-vous vous y prendre ? Ce mois-ci, c’est sur ce sujet précis, à la fois créatif et technique, que Laurent Pailhès vous fournit son point de vue et ses précieux conseils.
Propos recueillis par Anthony Thiriet
Qu’entend-on par « étude de faisabilité » et quels peuvent en être ses apports ?
Laurent Pailhès : Dans un monde où le langage se simplifie au point d’exprimer nos émotions par des émoticônes, il est important que le restaurateur précise le sens qu’il porte à une étude de faisabilité. Dans le langage commun, sans doute vulgarisé, une « étude » fait nécessairement intervenir l’expert qui va poser son diagnostic. C’est à la fois vrai et incomplet. Dans le langage élaboré, une « étude » va en fait créer les conditions d’expression d’un projet comme si celui-ci existait déjà, et l’évaluation de la faisabilité se fera naturellement par le porteur de l’idée lui-même.
Dès lors, les vertus d’une « étude de faisabilité » sont immenses. Son déroulement, lorsqu’il est fait avec tact, permet à son commanditaire de ressentir les conditions de faisabilité du projet sans investissement massif, et de réaliser de grandes
Il reste 80% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte