Quelles perspectives pour les bars en 2035 ?

Quelles perspectives pour les bars en 2035 ?
©Shutterstock

Le 3 mars, CGA by NIQ et SIP by Pernod Ricard dévoilaient un nouveau rapport, intitulé « Les Bars en 2035 : les perspectives des leaders. » Tiré des échanges de neuf dirigeants de bars à succès, ce rapport estime que les bars ont un bel avenir devant eux, à condition de s’adapter à certaines tendances : la « glocalisation », la modération ou encore l’usage des médias sociaux.


Première de ces tendances, la « glocalisation » renvoie à la recherche des consommateurs d’établissements mêlant grandes marques internationales et expériences ayant un attrait local. Remy Savage (à la tête du bar du même nom) estime ainsi que « L’accent sera mis sur les bars et les restaurants qui comprennent qu’ils font partie du paysage culturel d’un lieu. » Autre tendance soulignée par ces experts, les médias sociaux, dont l’influence sur les consommateurs est à prendre en considération : ainsi, 72% d’entre eux ont visité un bar après l’avoir vu sur les réseaux sociaux ou en ligne. Une tendance à double tranchant : certains consommateurs recherchent en effet à se déconnecter et à retrouver des expériences plus ancrée dans le monde réel. Un équilibre que les établissements devront trouver pour attirer et fidéliser leur clientèle.


Alors que 32% des consommateurs déclarent boire ou vouloir boire mons souvent, les bars doivent s’adapter à cette nouvelle consommation : sortir est pour ces consommateurs l’occasion de boire mieux, entraînant une hausse des options de boisson haut de gamme, qu’elles soient avec ou sans alcool. Ces dernières sont d’excellentes alternatives, selon Remy Savage.


Quelques défis à surmonter


Si les bars ont de beaux jours devant eux, ils devront faire face à certains défis, tels que le recrutement, la rétention, la motivation et le bien-être du personnel. En effet, alors que 72% des employés de bars souhaitent poursuivre dans ce secteur, ils sont 46% à ne pas parvenir à trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Indra Kantono, pilier de la scène du cocktail à Singapour, estime ainsi qu’ « une culture d’entreprise positive est la clé pour attirer les talents, retenir les bons employés et le bien-être mental. »


I.E.

> À LIRE AUSSI…


Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale