Début janvier, Lightspeed dévoilait une nouvelle étude décryptant les grandes tendances de la restauration commerciale pour l’année 2025. Si certaines sont déjà bien implantées, à l’instar de la digitalisation, d’autres prennent plus d’ampleur, portée par une clientèle en quête d’expériences uniques et de produits de qualité.
Les innovations technologiques sont au cœur de l’évolution des restaurants : ainsi, depuis la crise du Covid-19, la digitalisation est « devenue un pilier de l’industrie de la restauration », estime Laura Stagno, Directrice France de Lightspeed. En 2025, l’entreprise estime que 70% des consommateurs utiliseront régulièrement des services de commande en ligne.
Autre tendance en matière d’innovation technologique, l’intelligence artificielle et les données massives : toutes deux sont utilisées par les restaurateurs pour proposer une expérience client personnalisée, particulièrement recherchée par la clientèle actuelle. Une étude McKinsey reprise par Lightspeed estime ainsi que 70% des consommateurs attendent une telle personnalisation.
Enfin, les expériences immersives, ou 2.0, sont de plus en plus prisées. Décors thématiques, expérience de réalité virtuelle, ou encore interaction en direct avec des chefs via des plateformes en ligne sont recherchées par 7 Français sur 10, selon une étude Ipsos parue en juin 2024.
D’autres tendances sont à suivre pour les restaurateurs : l’alimentation végétale et les circuits courts devraient prendre de plus en plus de place dans les attentes de leurs clients en 2025. Lightspeed cite ainsi un rapport de l’Agence Bio publié en 2024 et selon lequel 72% des Français veillent à la qualité et à la provenance des produits qu’ils consomment. Allant de paire avec ces attentes, la lutte contre le gaspillage est à surveiller, d’autant plus qu’elle est de plus en plus soutenue par les pouvoirs publics.
Enfin, pour conserver leur activité, les établissements devront opter pour une offre de restauration hybride, alliant service de salle et repas à emporter ou en livraison. Food Service Vision, en 2023, estimait ainsi qu’en 2026 le marché de la livraison de repas en France atteindrait les 9,2 milliards d’euros.
I.E.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale